Tags: ats*

7 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre /

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: tagged with "ats"

  1. Préparation en un an après le DUT pour présenter les écoles d'ingénieur (Génie Civil). Exemples d'écoles intégrées après la prépa ATS : Polytech, Mines Ales, ISA BTP, ESTP, ESITC, INSA, ENS Cachan, etc.
    ==============================================================
    Témoignage Nov 2018
    Cette année je poursuis les études, j’ai intégré la prépa ats génie civil de Nancy.
    Pour l’instant ça se passe bien. Du fait des différents profils d’étudiants les premières semaines voir les premiers mois sont des révisions pour les élèves de dut génie civil surtout en mathématiques. En génie civil l’approche est un peu différente par rapport à celle du dut mais ce n’est pas insurmontable.
    Concernant la sélection elles se fait sur dossier et la motivation.
    On est dans une classe de 25 élèves cette année et les professeurs sont à l’écoute des élèves donc c’est un bon environnement pour combler les lacunes persistantes à l’issue du dut. D’autres part les colles nous obligent à travailler régulièrement mais au delà de ça elles nous confrontent à un autre format d’évaluation et selon moi on se rend mieux compte de nos points faibles, on peut donc mieux les travailler.
    Enfin je pense que c’est aussi une bonne passerelle avant d’integrer une école d’ingénieur.
    ==============================================================
    Témoignage Oct. 2014
    Je suis actuellement en CPGE ATS génie civil au lycée Emmanuel Héré à Laxou près de Nancy. Pour expliquer brièvement aux futurs étudiants c'est une prépa sur un an dont le but est le renforcement dans les matières scientifiques et à terme l'intégration des écoles d'ingénieurs, concours.... Nous avons six matières Génie civil (8h/semaine), sport (2h/semaine), français(3h/semaine), anglais(3h/semaine), physique-chimie(10h/semaine), et mathématiques(10h/semaine) plus 2 à 4 colles par semaine et un DS chaque lundi matin. L'emploi du temps est donc assez chargé. Le rythme est difficile à prendre et le niveau est élevé mais c'est faisable en travaillant régulièrement. Tout va assez vite, les chapitres sont liés entre eux et on traite quasiment entièrement un chapitre par semaine dans chaque matière, il ne faut donc pas prendre de retard. La façon d'apprendre est très différente et porte plus sur le raisonnement que la répétition d'exercices et d'applications de méthodes de résolutions. En somme en prépa on nous donne les outils mais il faut réfléchir et non juste appliquer pour résoudre le problème. Cela est fait pour nous habituer aux écoles d'ingénieurs. Nous avons une classe de 30 élèves et les professeurs sont très présents pour nous et très qualifiés. La prépa de Nancy est la seule à disposer de la spécialité génie civil en France, cela permet donc de bien revoir les bases et de les approfondir. Je conseille donc cette prépa à ceux qui se sentent un peu fragile pour passer les concours cette année et même à ceux qui souhaitent améliorer encore leur niveau. Personnellement pour l'instant je m'en sors plutôt bien. Cette formation est accessible uniquement sur dossier.
    Aussi pour ceux que ça inquièterait Nancy est un ville assez jolie et plutôt sympa, plutôt vivante avec notamment beaucoup d'étudiants.
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-eman...ycee_Emmanuel_Here/CPGEATS/index.html
    Tags: , , par lepain_m (19-11-2018)
  2. Section ouverte aux titulaires d'un BTS type industriel ou d'un DUT industriel.
    Cette formation s'adresse aux candidats motivés ayant obtenu de bons résultats antérieurs et souhaitant intégrer une école d'Ingénieur.
    La CPGE ATS en un an vous permettra d’élargir votre champ de connaissances scientifiques, et de vous préparer pour intégrer dans de bonnes conditions une École d'ingénieurs par voie de concours, sur dossier ou sur entretien.

    En un an, vous allez :

    - renforcer votre expression en français et en langues étrangères ;
    - consolider vos connaissances dans les disciplines scientifiques en mathématiques, physique, chimie et informatique ;
    - conforter vos acquis dans le domaine des sciences industrielles en génie mécanique et génie électrique.
    http://www.lyc-ferry-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique24
    Tags: , par lepain_m (24-10-2018)
  3. A la rentrée 2018 , une classe prépa ATS Génie Civil (adaptation technicien supérieur) ouvrira sur le Campus des 3 établissements : lycée Laplace, lycée Dumont d’Urville et l’institut Lemonnier pour les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs.
    https://laplace.etab.ac-caen.fr/spip.php?article468
    Tags: , par lepain_m (09-04-2018)
  4. La filière ATS (Adaptation de Technicien Supérieur) est réservée aux élèves titulaires d'un BTS ou d'un DUT. Cette classe prépa permet de préparer en une année les étudiants aux concours de grandes écoles prestigieuses comme l'ENSAM, l'ENSEA, les écoles Centrales, l'UTBM, l'INT, les écoles du réseau Polytechnique...

    Elle permet aux étudiants de compléter leur formation technique en une solide formation scientifique et générale. Ainsi, ils peuvent alors suivre un cursus en école d'ingénieur en toute sérénité.

    Les objectifs de la formation :
    - faciliter la poursuite d'étude des étudiants issus de filières techniques voire professionnelles,
    - donner une valeur ajoutée à votre BTS ou DUT et offrir l'opportunité d'intégrer une école d'ingénieur reconnue et si possible à portée nationale ou interntationale,
    - gommer les différences dues à la provenance des étudiants en école d'ingénieur.

    Les moyens utilisés :
    - renforcer les connaissances en mathématiques, en sciences industrielles, en sciences-physiques et en culture générale (anglais et français),
    - élargir le domaine de connaissances scientifiques en dehors de la spécialité de l'étudiant,
    - développer des méthodes d'analyse et de synthèse utiles à l'ingénieur en s'appuyant sur la formation initiale (BTS, IUT).
    http://ats.jacquard.free.fr
    Tags: , par lepain_m (30-01-2018)
  5. Vous êtes tutulaire d'un BTS ou DUT industriel, vous souhaitez devenir ingénieur et posséder la maîtrise du savoir scientifique, notre filière vous accueille, quels que soient les options ou les enseignements de spécialité que vous avez suivis.

    Vous trouverez sur ce site :

    une présentation de la formation proposée en ATS et des débouchés.
    des renseignements sur les modalités et procédures d'admission en CPGE ATS.
    une présentation du lycée, ainsi que des informations sur la vie étudiante et sur l'internat.
    des liens à consulter.

    -==================== témoignage Septembre 2015 =================

    Suite à mon année de DUT Génie Civil, j'avais choisi de faire une année ATS.
    Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir une telle filière:
    - Vous ne savez pas quelle formation choisir.
    - Vos possibilités de choix d'école sont trop réduits à cause de votre niveau ou vous pensez redoubler cette première future année, mais vous êtes un(e) étudiant(e) sérieux(se).
    - Vous souhaitez vous "reconvertir"

    Cette formation est peut-être pour vous.

    L'objectif de la classe préparatoire ATS est d'instaurer un socle de connaissances solides, à dominante physique-mécanique en vue d'intégrer une école d'ingénieur.
    Elle est adressée à l'ensemble des DUT et BTS, et se déroule sur 1an.
    Elle n'est toutefois pas considérée comme une 3eme année pour les écoles d'ingénieurs.

    Il ne s'agit pas d'établissement type universitaire, mais de lycée, où ses règles classiques sont appliquées, qui propose ce parcours.

    Les cours ne sont pas de tout repos:
    -10h de physique et de mathématiques
    -7h de sciences industrielles
    -3h de français et d'anglais
    Soit environ 40h hebdomadaires en comptant les Kholles et DS.

    Plusieurs autres points importants sont à noter:

    -L'appréciation des enseignants est un facteur décisif. Un profil d'étudiant moyen à faible est fortement valorisé à la fin de l'année avec un effort quotidien de travail.
    Rien qu'en finissant l'année, vous obtiendrez une école sur dossier (tant que vous en faites un, et que vous montrez des efforts).
    -Certains lycées disposent également d'un internat, pour ceux qui habitent loin, et qui sont abordables économiquement. La qualité de vie n'est pas forcément optimale, mais privilégie largement le travail individuel, et l'entraide.

    Alors si vous savez faire des sacrifices ou que pour vous le travail et l'école est ce qui prime le plus, n'hésitez pas à choisir cette formation qui vous ouvrira les portes de nombreuses écoles!

    '============================= octobre 2017 ====================
    Après ce premier mois 1/2 de cours, je peux dire que le rythme est très soutenu et que l'internat est quasi indispensable pour une personne avec 1 heure où plus de temps de trajet quotidien.

    Cette formation peut aussi être utile pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer leurs études en s'appuyant sur leur DUT tout en prenant de la distance avec le BTP.
    https://sites.google.com/site/atsclichy
    Tags: par lepain_m (31-10-2017)
  6. Classe préparatoire scientifique d'adaptation de techniciens supérieurs
    Organisation générale des études, horaire et programme de la classe préparatoire scientifique ATS génie civil
    NOR : MENS1506089A
    arrêté du 5-5-2015 - J.O. du 5-6-2015
    MENESR - DGESIP A1-2
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89277
    Tags: , par lepain_m (14-06-2015)
  7. La filière ATS (Adaptation de Technicien Supérieur) est réservée aux élèves titulaires d'un BTS ou d'un DUT. Cette classe prépa permet de préparer en une année les étudiants aux concours de grandes écoles prestigieuses comme l'ENSAM, l'ENSEA, les écoles Centrales, l'UTBM, l'INT, les écoles du réseau Polytech...

    Elle permet aux étudiants de compléter leur formation technique en une solide formation scientifique et générale. Ainsi, ils peuvent alors suivre un cursus en école d'ingénieur en toute sérénité.

    Les objectifs de la formation :
    - faciliter la poursuite d'étude des étudiants issus de filières techniques voire professionnelles,
    - donner une valeur ajoutée à votre BTS ou DUT et offrir l'opportunité d'intégrer une école d'ingénieur reconnue et si possible à portée nationale ou internationale,
    - gommer les différences dues à la provenance des étudiants en école d'ingénieur.

    Les moyens utilisés :
    - renforcer les connaissances en mathématiques, en sciences industrielles, en sciences-physiques et en culture générale (anglais et français),
    - élargir le domaine de connaissances scientifiques en dehors de la spécialité de l'étudiant,
    - développer des méthodes d'analyse et de synthèse utiles à l'ingénieur en s'appuyant sur la formation initiale (BTS, IUT).
    -------------------------------------------------------------------------
    Volumes horaires: Maths 10h / Physique 10h / Sciences de l'ingénieur 7h / Lettres-Philo 3h / Anglais 3h + 16h info sur l'année
    2 à 3h de colles (interrogations orales) par semaine
    1 devoir surveillé tous les samedis matins (sic).
    --------------------------------------------------------------------------
    ►Journées portes ouvertes 23 février 2013 de 9h à 15h
    Lycée Jacquard 2 rue Bouret 75019 Paris
    http://ats.jacquard.free.fr/index.php
    Tags: , par lepain_m (13-10-2014)

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: tagged with "ats"

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle