Résultats de recherche

68 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre /

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 4

  1. Au travers d’exemples pratiques et d’activités concrètes, ce livre vous guidera pas à pas dans l’assimilation de 8 habitudes d’apprentissage dont l’efficacité a été démontrée par les résultats de la recherche scientifique. Depuis l’organisation de votre temps jusqu’à la préparation de vos examens, en passant par les techniques de prise de note ou de résolution de problèmes, vous pourrez non seulement auto-évaluer vos méthodes de travail, mais également et surtout découvrir comment les optimiser.
    https://www.epflpress.org/produit/838/9782889144273/apprendre-a-etudier
    Tags: par lepain_m (29-11-2019)
  2. Les enseignements dans le domaine des sciences de la ville sont au cœur du dispositif d’enseignement de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    L’objectif de la Licence Génie Urbain est de préparer à l’intégration dans les masters de sciences de la ville et spécifiquement du Master Génie Urbain de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Les enseignements académiques de la licence sont organisés autour de 4 pôles:
    - Un pôle de sciences pour l’ingénieur;
    - Un pôle conception et construction;
    - Un pôle aménagement et environnement;
    - Un pôle sur les pratiques de la ville.

    La pédagogie est organisée autour de projets, de stages en milieu professionnel, d’une pluridisciplinarité active qui lie avec exigence les savoirs disciplinaires en ne se contentant pas de les juxtaposer.
    http://ifsa.u-pem.fr/genie-urbain/for...ences/licence-3-parcours-genie-urbain
    Tags: par lepain_m (10-12-2018)
  3. La licence professionnelle ECCD proposée par le service alternance de l’IUT de Perpignan est en partenariat avec l’IFRB de la FFB Languedoc-Roussillon. Elle répond à un besoin de la profession du Bâtiment en formant des futurs encadrants de chantiers. Elle permet à des étudiants de L2 des filières Sciences et Techniques de s’orienter vers les métiers du Bâtiment. Elle est aussi accessible aux DUT (Génie Civil, GIM, Génie Électrique…) et BTS (Bâtiment, Enveloppe du Bâtiment, Aménagement finition…).

    La licence professionnelle ECCD est uniquement en alternance avec un rythme une semaine de formation et trois semaines en entreprise.

    Elle est composée de 6 unités d’enseignements. Les UE 1 et UE 2 représentent les compétences professionnelles nécessaires à un encadrement de chantier pour organiser, gérer et suivre ses chantiers. Nous sommes dans la compétence cœur de métiers d’un conducteur de travaux dans le bâtiment. Nous développons les nouveaux matériaux pour la construction durable, comme : les matériaux bio-sourcés, le bois, le béton… Nous travaillons sur les performances énergétiques de la construction, la qualité de l’air à l’intérieur et l’accessibilité. L’UE 3 est une partie plus générale permettant de développer le système de management QSE, les chantiers propres, les aspects réglementaires et juridiques. L’UE 4 donne les outils de communication et de management d’équipes nécessaires aux cadres intermédiaires dans leurs futures responsabilités. Les deux dernières UE sont le projet tuteuré et le stage.

    ================= Témoignage Oct 2015 ========================
    Bonjour !
    Alors voici mon récit en espérant que cela pour aider les prochains diplômés.
    Poursuite d'études :
    Licence Professionnelle en alternance Gestion de Travaux et Encadrement de Chantier (GTEC) à l'université de Perpignan. Je commence chez Armatures Construction (ou GF3CL) qui est une entreprise de GO d'environ 75 salariés, mon contrat d'apprentissage débute ce lundi 14 septembre en tant qu'assistant conducteur de travaux, je vais être en permanence sur le chanter que j'aurais à gérer.
    En mars dernier j'ai passé le concours du CESFA BTP. J'ai brièvement révisé (à peine quelques heures) et j'ai été admis à l'entretien malgré mes notes à l'IUT qui étaient « justes ». Le concours était assez « simple » il suffisait d'avoir une certaines logique ainsi que de ne pas perdre de temps et ces moyens face à une question trop complexe. J'ai eu connaissance de ces notes lors de mon entretien, il y avait uniquement l'épreuve de Méca où j'avais au dessus de la moyenne il me semble, les autres notes tournaient entre 15 et 20/40. Pendant l'entretien, les questions étaient basées sur ma future carrière et mon caractère, ce que j'attendais de ces études mais aussi quelques questions sur mon niveau d'anglais (comment j'allais l'améliorer, etc.) Finalement, je n'ai pas été retenu sur la liste des personnes admises. Je justifie cet échec au manque de préparation aux questions que l'on allait me poser à l'entretien (j'étais en stage sur Perpignan à cette période, j'ai effectué l'aller-retour Paris-Perpignan en une journée et je n'étais pas au mieux de ma forme).
    Ensuite, je me suis « rabattu » sur une Licence Professionnelle, je m'étais déjà inscrit avant de passer les épreuves au CESFA. J'ai passé un oral pour les deux licences que proposait l'IUT de Perpignan qui tournaient toutes les deux autour de la conduite de travaux. L'entretien s'est très bien passé, il était différent de celui au CESFA puisque les questions avaient uniquement comme sujet mon futur professionnel, le jury n'était pas là pour me déstabiliser. J'ai donc été admis aux deux licences (qui au final, comme les responsables nous l'ont annoncé le jour des entretiens, ont quasiment le même programme). Il me fallait plus qu'une entreprise et c'était gagné ! (j'ai également postulé à la LP Conducteur de Travaux à Toulouse, j'étais sur liste secondaire. J'ai aussi été pris chez ECOTEC à Cergy mais la licence pro me donnait plus envie)

    Je recherchais une entreprise pour me prendre en alternance depuis le mois de mars environ. J'ai eu plusieurs réponses positives à mes demandes de stage : j'ai choisi de l’effectuer chez Vinci à Narbonne en pensant qu'ils me garderait pour l'alternance. Malheureusement l'entreprise n'avait rien à me proposer. J'ai donc continuer à envoyer des CV et LM en région parisienne, en Languedoc-Roussillon ainsi qu'en Midi Pyrénées. Toutes les réponses reçues étaient négatives. J'ai également contacté les fédérations françaises du BTP de ces mêmes régions mais aucune réponse. En juillet je décide de faire le tour des chantiers autour de Perpignan le matin et l'après-midi le tour des sièges d'entreprises afin d'y déposer ma candidature. Grâce à un chantier visité le matin, le chef de chantier à contacter son siège pour leur informer que j'étais un profil intéressant. Quelques jours après je suis contacté et décroche un RDV dans cette entreprise avec le Directeur d'Agence. Il m'annonce à la fin du RDV que je suis pris chez eux. J'ai également eu 2 RDV chez ASF (Autoroute du Sud de France) qui n'ont pas abouti.
    J'ai réellement hâte de commencer cette nouvelle formation alliant de la théorie et beaucoup de pratique (calendrier 3 semaines entreprise / 1 semaine à l'université)
    https://iut.univ-perp.fr/fr/menu/form...n-durable-27967.kjsp?RH=1441614041731
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  4. Avoir une approche globale des opérations de Travaux Publics en intégrant une réflexion dès la phase projet jusqu'à la conduite de travaux.

    Savoir élaborer un dossier - projet d'ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages génie civil, ....)
    Connaître les diverses législations applicables aux marchés des travaux publics.
    Savoir préparer, réaliser et gérer les contrats de travaux.
    Etre capable d'intégrer après une expérience de travaux une équipe commerciale/étude de prix.
    https://iut-sn.univ-nantes.fr/formati...s-du-btp-travaux-publics-2024476.kjsp
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  5. Après avoir donné une approche globale de l’environnement professionnel, cette formation a pour objet de développer les compétences techniques, commerciales, de gestion et de management nécessaires à la conduite des travaux de gros-
    œuvre dans le secteur du bâtiment.
    La formation universitaire s’appuie principalement sur des exemples pris dans le domaine du gros œuvre bâtiment. Grâce à l’alternance et aux apports techniques de l’entreprise d’accueil, cette licence professionnelle a pour ambition de préparer aux multiples métiers de conducteur de travaux dans les domaines aussi divers
    que le génie civil, les corps d’état secondaires, la réhabilitation.
    https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/fo...s-professionnelles/conducteur-travaux
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  6. Cette licence prépare aux activités des Economistes de la construction :

    - études, métrés, vérifications tous corps d'état relatifs à des projets de construction

    - la maîtrise des coûts des projets de construction : assistance à la mise au point de projet de construction, description technique des ouvrages, établissement et contrôle des estimations prévisionnelles, analyse des offres des entreprises, suivi administratif des marchés, arrêté des comptes de chantiers, l'ordonnancement, la planification et la coordination des chantiers.

    Cela comprend aussi la maîtrise d'ouvrage relative à des projets de construction.
    http://www.u-pem.fr/formations/loffre...-la-construction-en-contexte-europeen
    Tags: par lepain_m (09-12-2018)
  7. La formation est centrée sur la connaissance des systèmes énergétiques classiques et nouveaux, les énergies renouvelables et l'audit énergétique des bâtiments pour une conception économe des bâtiments ou la maîtrise de l'énergie dans le cadre de réhabilitation. Un second volet porte sur l'environnement professionnel, le montage de projets et la communication.La formation de niveau II vise à préparer, dans ces domaines, des personnes compétentes ayant une bonne connaissance du bâtiment et des systèmes énergétiques et les qualités pour conseiller les collectivités et les entreprises: esprit d'analyse, d'imagination, de proposition et de décision, capacité de communication, d'initiative, d'organisation. C'est donc à une double compétence technique et de gestion de projet que les étudiants et stagiaires sont formés. Cette double compétence peut se décliner en quatre parties :

    - Proposer et argumenter au plan technique et économique des solutions efficaces et durables en matière d'énergie, dont les énergies renouvelables ;

    - Concevoir, initier, vendre, mettre en oeuvre, gérer et suivre les réalisations;

    - Réaliser des diagnostics et des audits énergétiques et proposer des améliorations d'installations ;

    - Informer et sensibiliser les maîtres d'ouvrages et le public sur les solutions rationnelles en énergie dont les énergies renouvelables.
    http://www.u-pem.fr/formations/loffre...etique-environnementale-des-batiments
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  8. ISTIA, Ecole d’Ingénieurs de l’Université d’Angers propose une spécialité Bâtiment et Sécurité en 5 ans : 2 années de cycle préparatoire intégré et 3 années de cycle ingénieur. Cette formation d'ingénieur est construite à partir d’un diplôme de master du domaine du Génie Civil, en Maintenance Immobilière et Sécurité, existant depuis 2004.

    La spécialité Bâtiment et Sécurité forme des ingénieurs dont les objectifs sont de rationaliser les pratiques et stratégies d’exploitation-maintenance de tout type de bâtiment. Ils sont en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise en termes de management des risques, d'exigences environnementales, de confort et de sécurité. Ils sont garants de la disponibilité opérationnelle des services et des installations techniques.

    Nos ingénieurs intègrent les aspects techniques de la maintenance immobilière et ceux de la sécurité pour développer les solutions de pérennisation et de protection des biens et des activités.
    http://www.istia.univ-angers.fr/fr/in...atiment-et-securite-program-ei-4.html
  9. Préparation en un an après le DUT pour présenter les écoles d'ingénieur (Génie Civil). Exemples d'écoles intégrées après la prépa ATS : Polytech, Mines Ales, ISA BTP, ESTP, ESITC, INSA, ENS Cachan, etc.
    ==============================================================
    Témoignage Nov 2018
    Cette année je poursuis les études, j’ai intégré la prépa ats génie civil de Nancy.
    Pour l’instant ça se passe bien. Du fait des différents profils d’étudiants les premières semaines voir les premiers mois sont des révisions pour les élèves de dut génie civil surtout en mathématiques. En génie civil l’approche est un peu différente par rapport à celle du dut mais ce n’est pas insurmontable.
    Concernant la sélection elles se fait sur dossier et la motivation.
    On est dans une classe de 25 élèves cette année et les professeurs sont à l’écoute des élèves donc c’est un bon environnement pour combler les lacunes persistantes à l’issue du dut. D’autres part les colles nous obligent à travailler régulièrement mais au delà de ça elles nous confrontent à un autre format d’évaluation et selon moi on se rend mieux compte de nos points faibles, on peut donc mieux les travailler.
    Enfin je pense que c’est aussi une bonne passerelle avant d’integrer une école d’ingénieur.
    ==============================================================
    Témoignage Oct. 2014
    Je suis actuellement en CPGE ATS génie civil au lycée Emmanuel Héré à Laxou près de Nancy. Pour expliquer brièvement aux futurs étudiants c'est une prépa sur un an dont le but est le renforcement dans les matières scientifiques et à terme l'intégration des écoles d'ingénieurs, concours.... Nous avons six matières Génie civil (8h/semaine), sport (2h/semaine), français(3h/semaine), anglais(3h/semaine), physique-chimie(10h/semaine), et mathématiques(10h/semaine) plus 2 à 4 colles par semaine et un DS chaque lundi matin. L'emploi du temps est donc assez chargé. Le rythme est difficile à prendre et le niveau est élevé mais c'est faisable en travaillant régulièrement. Tout va assez vite, les chapitres sont liés entre eux et on traite quasiment entièrement un chapitre par semaine dans chaque matière, il ne faut donc pas prendre de retard. La façon d'apprendre est très différente et porte plus sur le raisonnement que la répétition d'exercices et d'applications de méthodes de résolutions. En somme en prépa on nous donne les outils mais il faut réfléchir et non juste appliquer pour résoudre le problème. Cela est fait pour nous habituer aux écoles d'ingénieurs. Nous avons une classe de 30 élèves et les professeurs sont très présents pour nous et très qualifiés. La prépa de Nancy est la seule à disposer de la spécialité génie civil en France, cela permet donc de bien revoir les bases et de les approfondir. Je conseille donc cette prépa à ceux qui se sentent un peu fragile pour passer les concours cette année et même à ceux qui souhaitent améliorer encore leur niveau. Personnellement pour l'instant je m'en sors plutôt bien. Cette formation est accessible uniquement sur dossier.
    Aussi pour ceux que ça inquièterait Nancy est un ville assez jolie et plutôt sympa, plutôt vivante avec notamment beaucoup d'étudiants.
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-eman...ycee_Emmanuel_Here/CPGEATS/index.html
    Tags: , , par lepain_m (19-11-2018)
  10. ESITC Caen, une Grande Ecole pour créer l’environnement de demain
    L’ESITC Caen est une Grande Ecole qui forme des hommes et des femmes de haut niveau pour le secteur du BTP, capables d’imaginer et de réaliser notre futur cadre de vie.

    Pour ce faire, l’ ESITC Caen dispense un enseignement d’excellence, ancré dans le monde de l’entreprise et de la recherche, nourri et ouvert sur le monde.

    Intégrer l’ ESITC Caen, c’est choisir une passerelle gagnante pour accéder aux métiers du bâtiment et des travaux publics, en France et à l’international.

    8 diplômés sur 10 sont en poste dés leur sortie de l’école. 9 sur 10 moins de deux mois après leur sortie. Les autres ont choisi de faire un VIE à l’étranger ou de poursuivre des études (architecture, calcul de structure…).

    ===============================================
    Témoignage Oct 2014

    Pour ma part, j'ai intégré l'ESITC de Caen en cycle initial. Pour ce qui est de l'admission, elle est assez facilement accessible, les épreuves écrites sont du niveau DUT, et il faut se montrer déterminé lors des oraux. Pour ce qui est de l'école, il y a une très bonne ambiance, on est très bien encadrés, l'école est très proche des entreprises.. Je suis très content de l'avoir intégré, je pense que c'est une école à mon niveau est qui est assez réputée.

    ============ Témoignage oct 2015 =============================
    Je poursuis mes études au sein de l'ESITC de Caen en formation initiale. L'école est très bien. Nous sommes actuellement répartis par section (Techniques, CPGE et Prépa intégrée) pour voir ou revoir les connaissances de base et harmoniser l'ensemble. Le faible nombre d'élèves par professeur permet un suivi presque individuel. Cette première année du cycle ingénieur s'annonce comme étant assez difficile, l'école étant assez exigeante vis à vis du passage en deuxième année du cycle (TOEIC, certificat Voltaire, validation des crédits).
    Actuellement, le seul reproche que je peux faire à l'école est son équipe "vie scolaire", qui est assez désorganisée en ce début d'année. Pour tout le reste, l'école est à la hauteur de mes attentes et de sa réputation.

    Concernant le concours d'entrée, il s'agit d'un QCM (avec points négatifs) en maths, en anglais et en RdM, ainsi qu'un entretien de motivation. L'entretien se passe très bien. Le jury est très rassurant. En ce qui concerne l'admission, environ une personne sur huit est prise. La capacité d’accueil de l'école va prochainement augmenter avec l’extension de l'école et l'autorisation de la Cti pour des promotions plus importantes.
    L'école est largement atteignable par la plupart des étudiants du DUT si la motivation est présente.
    ================== témoignage Dec 2016==================
    Je suis actuellement à l'ESITC Caen.
    Pour l'admission : après avoir envoyé mon dossier scolaire, j'ai passé des épreuves de sélection à Caen qui se composent d'une épreuve de mathématique, d'anglais ainsi qu'un entretien oral. Le niveau est abordable pour tout étudiants d'IUT ayant travaillé. Des maths étudiés dans l'année qui doivent être les bases après 2 ans. L'épreuve d'anglais est un QCM niveau B2. Au niveau des critères de choix de l'école, ils reposent à 50% sur le dossier et les épreuves, et 50% sur l'entretien de motivation qui a une grande importance et qui n'est pas à négliger.

    En ce qui me concerne, je suis très content d'avoir pu intégrer cet école. En effet L'ESITC est une école de petite taille mais qui est en pleine évolution avec en particulier de nouveaux labos de recherches sur les éco-matériaux et une surface de travail doublée. Ceci nous permet d'être dans un établissement à taille humaine en pleine expansion où la communication entre les divers promotions, les professeurs et l'entraide est encouragée et favorisée J'entends par là également le fait que nous ne sommes pas de simples numéros.

    En ce qui concerne les cours, grâce à un lien étroit avec le monde du BTP nous avons beaucoup de nos professeurs du milieu professionnel. Cela nous permet d'avoir des cours plus professionnalisants avec la mise en valeur des principales contraintes d'après des retours sur expériences des divers intervenants, et nous permettent également de pouvoir créer des contacts avec le monde professionnel pour la suite de notre parcours. En revanche le point un peu plus négatif de cet méthode, peut-être le manque de pédagogie de certains intervenants, qui certes un peu compliqué au début mais qui augmente également la capacité à nous adapter à une situation et à une personne d'un milieu professionnel.
    Le niveau des cours, pour le premier mois (période de remise à niveau) est principalement des révisons et plus particulièrement en maths. Pour la suite, le niveau n'est pas facile mais reste soutenable avec un travail quotidien et régulier.
    En ce qui concerne la méthode, nous repartons souvent des base vues en DUT pour les développer afin d'aller beaucoup plus loin avec notamment des études de cas plus complexes (en particulier en RDM et MDS).

    En ce qui me concerne, l'année se passe bien hormis en anglais qui reste compliqué pour moi. Je dois en effet passer le TOEIC dès la fin de la première année du cycle ingénieur (particularité de L'ESITC Caen) avec un niveau B2 (785 points sur 990) pour valider mon année. Travailler ardemment l'anglais dès la première année d 'IUT afin de ne pas avoir de lacune basique serait la leçon à tirer de mon parcours personnel.

    J'aborde également le prix, L'ESITC CAEN est une école privée sous la forme d'une Association à but non lucratif et je pense que cela rentre en ligne de compte pour les futurs diplômés. Cela représente une somme non négligeable (6 200€ /an) mais je pense qu'il faut le voir comme un investissement pour l'avenir avec vraiment des compétences acquises demandées, appréciées et recherchées par les entreprises du BTP

    Pour ma part j'avais réussi également les concours pour Polytech-Chambéry mais après réflexion et avoir demandé à plusieurs entrepreneurs du BTP, je suis arrivé à la conclusion que L'ESITC Caen était plus professionnalisante et avec une vision plus moderne du métier d'ingénieur bâtiment (environnement, BIM, Sécurité, Etc..). C'est bien-sûr un avis personnel.
    ================== témoignage Oct 2017==================
    Pour ma part, je suis à l’ESITC de Caen, en formation par alternance.
    Pour la partie entreprise, je suis chez Brézillon et fais de la réhabilitation lourde (l’ancienne usine « Marchal » de PANTIN (93) transformée en 44 logements). La formation par alternance est très encadrée, un sujet très précis par période d’entreprise (conduite de travaux, étude de prix, ressources humaines…).

    Concernant l’école, j’en suis pour le moment pleinement satisfait. Les locaux sont relativement récents, les professeurs très intéressants et les élèves motivés par la formation !

    Le seul point noir, concerne le toeic. En effet, l’ESITC de Caen est une des rares écoles à en demander l’obtention (score de 785 pts) en fin de première année du cycle ingénieur, ce qui laisse relativement peut de temps pour sa préparation…
    http://www.esitc-caen.fr/content/l-ecole
    Tags: par lepain_m (14-11-2018)
  11. La formation est dispensée sur le campus de Gavy à St-Nazaire.
    Objectifs

    Concevoir et dimensionner des ouvrages en béton armé, en acier ou en bois.
    Maîtrise d'œuvre (du permis de construire à la construction de l'ouvrage) : guider le maître d'ouvrage dans le choix des matériaux et des systèmes à mettre en œuvre.
    Élaborer et mettre en œuvre des ouvrages fonctionnels, durables et économes en énergie.
    Conduite de travaux (de la préparation à la réception) : gérer l'exécution des travaux, assurer la gestion financière et le management des équipes.
    Traiter des problèmes liés à l'aménagement des espaces publics, à la qualité de la vie et de l'environnement, au traitement des déchets urbains.
    Gérer des réseaux (exemple : le transport des eaux potables) et des problématiques liées au déplacement en ville, à l'urbanisme, à la HQE.
    http://web.polytech.univ-nantes.fr/le...e-civil-2022796.kjsp?RH=1336143536804
    Tags: , par lepain_m (14-11-2018)
  12. Le diplôme d’Ingénieur Insa, avec mention de la spécialité topographie est reconnu par la commission des titres d'ingénieurs. La spécialité topographie a été créée en 1897. Sa longue expérience ainsi que son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises.

    L'ingénieur géomètre-topographe de l'Insa, fort d'une double compétence scientifique et technologique, est appelé à assurer les plus hautes responsabilités au sein d'une entreprise. Il possède une base scientifique large et solide qui lui confère des outils de conception performants et polyvalents.


    Mission et objectifs

    Les enseignements de la spécialité ont pour objectif de former des ingénieurs géomètres-topographes possédant une bonne culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques leur permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s'adapter aux situations tant actuelles que futures.

    Capable de concevoir, de préparer des projets, d’en assurer l’exécution, de s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires, l'ingénieur géomètre-topographe est maître d'oeuvre dans des domaines très variés (aménagement urbain et rural, travaux cadastraux, géodésie spatiale, métrologie industrielle, systèmes d'information géographique, cartographie, photogrammétrie, télédétection, etc...)
    http://www.insa-strasbourg.fr/fr/topographie
    Tags: , par lepain_m (14-11-2018)
  13. Ingénieurs formés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP)

    La spécialité génie civil de l’Insa accueille chaque année des étudiants ayant déjà suivi les enseignements sciences, techniques et humanités à l'Insa, des classes préparatoires ainsi que les étudiants titulaires d’un DUT, BTS ou DEUG.

    La mission

    La spécialité de génie civil a pour mission de former des ingénieurs dans le domaine du bâtiment, des travaux publics. De part sa formation généraliste et transdisciplinaire, l’ingénieur issu de cette spécialité, possède une base scientifique large et dispose de véritables outils de conception performants et polyvalents, ce qui lui confère toutes les composantes d'un cadre supérieur : gestion technique et financière, droit, communication, dimension humaine, etc.
    ============ Témoignage oct 2015 =======================
    J'ai été admis à l'INSA de Strasbourg, j'ai donc pris la décision d'étudier dans cette école plutôt que l'ENISE. Je viens de débuter les cours dans la section Génie Civil. L'intégration au sein de cette école se fait rapidement grâce aux 4ème et 5ème année qui organisent des événements pour que tout le monde apprenne à se connaître. Les premières semaines ne sont pas trop chargées pour le moment en ce qui concerne les cours. Pour rééquilibrer le niveau entre prépa et DUT/BTS, nous avons certains cours différents. Nous avons plus de maths tandis que les prépas ont plus de GC. Strasbourg est une très jolie ville avec un cadre agréable pour travailler.
    http://www.insa-strasbourg.fr/fr/genie-civil
    Tags: , par lepain_m (14-11-2018)
  14. Le recrutement pour les concours de première année s'effectue au niveau bac +2.
    La plupart des candidats sont issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
    Par ailleurs, 10 postes sont ouverts en sciences pour l'ingénieur pour des étudiants en DUT ou en BTS.
    Dès son entrée à l'ENS Paris-Saclay, l'élève normalien intègre un département d'enseignement en correspondance avec sa filière d'origine. Toutefois, via le dispositif d'année-joker, il est possible de solliciter l'intégration dans un autre département. La scolarité est de 4 ans et les lauréats des concours bénéficient de 48 mois de rémunération
    http://ens-paris-saclay.fr/admission/concours/concours-1e-annee
    Tags: , par lepain_m (14-11-2018)
  15. GC : GÉNIE CIVIL : CONCEPTION ET CONTRÔLE DANS LA CONSTRUCTION
    Voir également le CFA Ingénieurs 2000

    Le domaine du BTP recrute chaque année environs 80 000 personnes tout niveau et tout poste confondu. Crée et soutenue par les 4 leaders du domaine, cette formation répond à leurs besoins sur le métier du contrôle technique dans la construction. Ce parcours de formation vous propose, au delà du contrôle technique, des missions variées d'ingénierie, de maîtrise d’oeuvre ou d'ouvrage et vous permettra de vous orienter à terme sur des missions d'expert jusqu'à des postes de chargé d'affaires. Métiers : Chargé d'affaires en contrôle technique, auditeur technique, ingénieur méthodes, ingénieur études de prix, ingénieur études, ingénieur travaux.

    ===== Témoignage Octobre 2016 =====================
    Je suis actuellement à l'ESIPE-MLV, Ecole Supérieure d'ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en alternance chez QUALICONSULT à Bouffemont, dans le 95. L'entreprise est spécialisée dans le contrôle technique, l'inspection et de l'assistance à la réalisation des constructions.
    Pour intégrer l'école, il faut être admissible sur dossier, puis effectuer des tests écrits (anglais, math, français...), et enfin entretien de motivation. Le concours n'est pas d'un niveau élevé, je dirais Terminale S, sauf peut être pour les maths. Je pense que l'école veut surtout s'assurer que les étudiants sont capable du minimum pour réussir le cycle.

    En ce qui concerne les notes, toutes les UE doivent être supérieures à 10, et il n'y a aucun redoublement possible.

    Le rythme de l'alternance est très intéressant :
    1ère année 1mois/1mois - 2mois/2mois -3mois/3mois
    2ème année 3mois/3mois - 3mois/3mois - 3mois/3mois
    3ème année 6mois/6mois

    Il est également possible de partir 6 mois ou 1 an à l'étranger en dernière année, en fonction de l'accord avec l'entreprise, ce qui est à mon avis un point très important !
    Les cours sont le suivi de ceux des années DUT, avec de nouvelles matières supplémentaires telles que le fonctionnement d'une entreprise, du management, etc.

    ========== Témoignages Oct 2017 ================

    Période d'alternance: 1 mois/ 1 mois puis 3 puis 6 en 3e année.
    Jusqu'ici, à part les maths (+ approfondies et prise de tête) et le management, rien de nouveau c'est de la remise à niveau surtout pour les BTS/Prépas (les prépas galèrent). Notre promo est de 36 apprentis, il y a une bonne union, aussi avec les 2 et 3e années. La majorité des élèves sont en BET/BES ou contrôle technique.
    J'ai été sélectionné en parcours excellence Ingé 2000 (12e de classement de mémoire) mais non retenu. Le concours n'est pas violent (personnellement je ne m'y suis pas préparé, trop découragé par les maths) et finalement c'était pas si horrible, j'ai fais un compte-rendu à Mme PASSAT de ce qu'il y avait.
    Beaucoup de personnes ont bloqué sur le test de Francais, garde à ceux qui font des fautes de grammaire/orthographe.
    TOEIC à passer en 2e année, projet Voltaire au programme.
    Au risque de décevoir les étudiants de Cergy, ce que je vais dire ne peut que les préparer. Plan anti-triche cette année et déjà en vigueur à l'IUT de Marne-la-Vallée: les calculatrices persos sont interdites en examen.
    http://esipe.u-pem.fr/filieres/genie-...tion-et-controle-dans-la-construction
    Tags: , , par lepain_m (27-10-2018)
  16. Objectif : Cette formation, à finalité professionnelle, permettra aux futurs diplômés d’acquérir des notions fondamentales de maîtrise de l’énergie (MDE) pour la réalisation d’audits et de diagnostics énergétiques. Les diplômés sauront en outre gérer et suivre des réalisations et des opérations de MDE, en préconisant le cas échéant l’installation le recours à des énergies renouvelables. La formation prépare en outre aux missions de conseil des acteurs des métiers liés à l’énergie que ce soit pour la rénovation, l’installation, la maintenance et la gestion des équipements énergétiques

    Formation : Elle comporte 450 h d’enseignement théorique et pratique, 160h de projet à caractère industriel (en formation temps plein ou en alternance). La formation est assurée par des enseignants de I’IUT (33 % du volume horaire), par des enseignants du Lycée Gaudier Brzeska (33 %) et par des professionnels issus d’entreprises régionales et nationales (33 %).

    La pratique industrielle est matérialisée pour la formation temps plein par un projet industriel de 140 heures et un stage d’au moins 16 semaines dans une entreprise française ou étrangère. Pour l'alternance, une année d'immersion en entreprise !
    http://www.univ-orleans.fr/iut-orlean...ssionnelle-bac3-responsable-o-follain
  17. La spécialisation « Entrepreneur » permet aux étudiants de :
    Comprendre les mécanismes d’une création d’entreprise, ses causes d’échec et les conditions du succès
    Comprendre l’utilité et la méthodologie de l’élaboration d’un business plan
    Connaître les process et étapes de la reprise d’entreprise
    éventuellement préparer la création de son entreprise à court terme

    === Commentaire Oct. 2018 ===============

    Je suis en troisième année du bachelor de l'INSEEC en spécialisation ENTREPRENDRE en classique donc pas en alternance mais il est possible de le faire en alternance.
    Au niveau de la sélection il y a en premier lieu une sélection sur dossier. Franchement je crois que tout le monde peut être pris sur cette étape, peu importe ce que vous avez fait (moi venant de génie civil) je pense ils filtrent vraiment les cas à 4/5 de moyenne peut être. Ensuite il y a l'entretien qui se déroule avec une personne extérieure à l'école (pour tout le monde) on est face à une personne qui vient nous poser des questions sur nous, nos objectifs professionnels et en général sur nos softskills. Alors ça ils vont vous le dire à chaque cours dès la rentrée : ce qui compte dans le monde professionnel c'est les SOFTSKILLS, c'est à dire la personnalité/l'attitude. Ainsi personne ne vous posera des questions sur vos compétences Excel/Autocad etc. Vraiment ce qui compte c'est vos softskills et non vos hardskills (=compétences techniques). J'ai eu tout de même à parler d'une thématique d'actualité, donc moi j'ai choisi l'obsolescence programmée. Et ensuite il a voulu vérifier mon niveau d'anglais (sûrement car j'ai mis dans mon CV que j'avais un très bon anglais).
    Durant l'entretien la personne en face de vous remplit un tableau avec 3 smileys comme une sorte de notation. Bon c'est franchement pas compliqué de passer si vous êtes vous-même, n'essayez pas de vous inventer une vie ou de mentir ça va se sentir et vous ne passerez pas.

    Pour réussir, réviser tout de même un peu des informations sur l'école au cas où, regardez quelques vidéos pour savoir comment bien se tenir / bien s'exprimer pour être sûr d'avoir 20 au "test". Voilà franchement c'est une école privée donc il est vrai que du moment que vous êtes prêt à payer l'école ils vous font rentrer je pense.

    N'ayez pas peur d'où vous venez, justement faites valoir votre différence, c'est ce qu'ils veulent, des classes hétérogènes. Aujourd'hui je suis le seul qui vient d'une filière qui n'a aucun rapport dans ma formation entreprendre. Je ne suis sûrement pas le seul dans tous les troisièmes années mais faites valoir votre différence, vous montrez que vous avez plus d'intérêt que les autres parce que quelque part vous osez changer en plein milieu de vos études, ce qui est courageux.
    Mais ça en vaut vraiment la peine, chaque jour j'apprend quelque chose qui me fait évoluer en tant qu'homme (cours d'intelligence émotionnel, développer ses talents, développer sa créativité et d'autres) mais aussi en tant qu'entrepreneur (cours sur le business plan, études de marché, stratégie commerciale etc).
    Tous les "professeurs" sont des professionnels qui viennent en tant qu'intervenants donc qui prennent de leur temps pour transmettre leur expérience/savoir. Les cours ne sont pas théorique ce sont des ateliers avec beaucoup de participation, beaucoup de travaux de groupe. Bien sûr, le droit par exemple, il y aura toujours une partie théorique mais ils nous mettent à chaque fois en situation.

    Bref si vous voulez entreprendre c'est une bonne formation. Je n'ai pas cours le lundi et mardi (les alternants sont en entreprises) donc ça me laisse du temps pour bosser sur mon projet, c'est un format intéressant. Stage de 6 mois ou programme de développement de son projet entrepreneurial à partir de février aussi.

    Voilà, bonne chance à vous, n'hésitez pas, c'est maintenant qu'on peut réaliser des rêves.
    https://bachelor.inseec.com/bachelor-entrepreneur
    Tags: , par lepain_m (25-10-2018)
  18. Section ouverte aux titulaires d'un BTS type industriel ou d'un DUT industriel.
    Cette formation s'adresse aux candidats motivés ayant obtenu de bons résultats antérieurs et souhaitant intégrer une école d'Ingénieur.
    La CPGE ATS en un an vous permettra d’élargir votre champ de connaissances scientifiques, et de vous préparer pour intégrer dans de bonnes conditions une École d'ingénieurs par voie de concours, sur dossier ou sur entretien.

    En un an, vous allez :

    - renforcer votre expression en français et en langues étrangères ;
    - consolider vos connaissances dans les disciplines scientifiques en mathématiques, physique, chimie et informatique ;
    - conforter vos acquis dans le domaine des sciences industrielles en génie mécanique et génie électrique.
    http://www.lyc-ferry-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique24
    Tags: , par lepain_m (24-10-2018)
  19. L’ingénieur qui se forme, dans le partenariat Ecole-Entreprise à l’ITII Pays de la Loire, se prépare à être un homme de terrain. Parce qu'une entreprise, ce sont d'abord des personnes travaillant ensemble à l'élaboration et à la réalisation de produits, de services ou de chantiers. Cet homme de terrain se destine à la prise en main très concrète des activités liées à son domaine de spécialité :
    activités techniques naturellement (voir le détail par spécialité)
    mais aussi et surtout : activités liées à l'organisation, au management des hommes et des projets, au suivi des aspects financiers.

    ======= Commentaire Oct 2018 ==============
    Donc désormais je suis à l'École Centrale de Nantes en apprentissage, en partenariat avec le CFA de l'ITII Pays de la Loire.

    En ce qui concerne le recrutement, c'est en 3 phases : tout d'abord une sélection sur dossier, ensuite des concours (très honnêtement le niveau en maths / anglais est très accessible, mieux vaut travailler l'expression écrite car c'est sur des sujets industriels parfois complexes), puis viennent les entretiens. Si j'avais un conseil à donner pour ces entretiens ça serait de le préparer, d'être prêt à être déstabilisé, et faire savoir qu'on est sûr de son projet professionnel.

    Pour la recherche d'entreprise, le CFA de l'ITII aide beaucoup et supervise les recherches en organisant par exemple un forum des entreprises, mais il faut quand même s'investir car ils ne font pas tout à notre place non plus. En ce qui me concerne, je suis chez BATEG - Vinci Construction sur un grand chantier de 70000m2 de bureaux à Nanterre en tant que Conductrice de travaux, c'est également là que j'ai réalisé mon stage de 2ème année de DUT. Je suis donc un mois sur deux à Nantes et l'autre mois à Paris, comme beaucoup de personnes de ma classe je n'ai pas mon entreprise / chantier dans Nantes car il n'y a pas beaucoup de bâtiment dans Nantes. En revanche, pour ceux qui sont intéressés par ça, 5 personnes de ma classe sont dans les travaux maritimes, Saint Nazaire étant à 30 min en voiture de Nantes.

    Ensuite en ce qui concerne l'école en elle même, ça relate des goûts personnels mais j'aime beaucoup la vie à Nantes et je conseille à ceux qui sont intéressé par l'école de venir aux portes ouvertes (elles sont déjà passées cette année malheureusement). On y voit les sujets sur lesquels les chercheurs travaillent et les importants moyens débloqués pour la recherche fait que tout est démesuré.

    Ma rentrée s'est faite le 1er octobre donc je n'ai eu qu'une courte période à l'école pour l'instant mais le rythme est très Soutenu. On n'a pas vraiment de mise à niveau on plonge directement dans les choses théoriques et scientifiques. Je n'ai pas eu de notes encore mais la semaine prochaine j'ai déjà 4 DS (et ce n'est que pour la première période école) mais si on appréciait ce qu'on faisait en DUT alors il n'y a pas de risque qu'on décroche. Nous avons comme toutes les écoles d'ingénieur maintenant un séjour à l'international (pays anglophone obligatoire pour ceux qui ont moins de 750 au toeic blanc qu'on effectue à la première séance en anglais, et pour ceux qui ont au dessus c'est carte blanche, mais pas francophone). Comme dans toutes école d'ingénieur aussi la vie étudiante est très, très, treees, active, tellement qu'en général les apprentis ne peuvent pas en profiter autant que les initiaux.
    http://www.itii-pdl.com/formations/filieres
    Tags: , par lepain_m (21-10-2018)
  20. A la rentrée 2018 , une classe prépa ATS Génie Civil (adaptation technicien supérieur) ouvrira sur le Campus des 3 établissements : lycée Laplace, lycée Dumont d’Urville et l’institut Lemonnier pour les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs.
    https://laplace.etab.ac-caen.fr/spip.php?article468
    Tags: , par lepain_m (09-04-2018)

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 4

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle