lepain_m: licence*

15 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: licence

  1. La formation poursuit quatre objectifs majeurs:

    Former les étudiants aux différentes disciplines du management
    Former aux métiers de l'immobilier d'entreprise et services associés
    Initier à l'innovation de services à travers des projets concrets, permettant d'intégrer le master management de l'innovation parcours MIPI
    Mettre en pratique les acquis par la conduite d'une mission pendant six mois (en jours cumulés) en entreprise.

    L'alternance entre cours à l'université et pratiques en entreprise conduit à la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel nourri de l'expérience en entreprise et adossé aux enseignements fondamentaux.

    Les plus de la formation

    La licence 3 Économie et Gestion parcours MIPI propose un parcours original qui associe management et technologies des immeubles. Elle forme à un large spectre de métiers de l'immobilier tertiaire et des services d'avenir. Les démarches d'apprentissage déployées en MIPI privilégient la mise en situation et se déroulent en grande partie sur le mode collaboratif : ateliers, étude de cas, projets en lien avec les partenaires professionnels.

    ================= Commentaires Oct 2019 =================
    Je suis actuellement en L3- Economie et Gestion parcours (MIPI) Management, Ingénierie des services et Patrimoine Immobilier à l'UPEM département IFIS, à Val-d’Europe. Pour avoir accès à cette formation, j'ai eu un test d'anglais et un examen écrit en français ainsi qu'un entretien avec le responsable de formation.

    J'effectue cette formation en alternance dans l'entreprise Sivantos-Siemens, société d'audiologie. Affectée, au services QSC (Qualité, Sécurité, Compliance, j'ai pour mission la gestion technique du patrimoine immobilier. L'entreprise est en cours de transformation avec des travaux de réaménagement (Open Space). En résumé, je gère la partie technique quotidienne de l'entreprise et la partie travaux. J'ai un rythme d'une semaine à l'université et une semaine en entreprise.

    Au début, j’appréhendais cette formation concernant mon adaptation au programme des cours car j'ai un bagage et une expérience plutôt technique. Puis finalement, je me suis retrouvée dans cette formation car certes il y a des cours très théoriques en droit, comptabilité et immobilier mais aussi des cours techniques (similaires aux cours enseignés en DUT). De plus le poste choisi dans l'entreprise, est selon moi un bon compromis entre le DUT-Génie civil et la L3 MIPI, car il mêle le bâtiment et l'immobilier.

    Malgré que je ne sois pas encore certaine de ce que je souhaite faire plus tard, je m'épanouis pleinement dans ma formation et mon travail. J’espère pouvoir construire mon avenir et mon projet professionnel au fur et à mesure de mon cursus.
    http://www.u-pem.fr/formations/loffre...s-services-et-patrimoines-immobiliers
    Tags: , , par lepain_m (17-10-2019)
  2. Vous êtes au cœur de la gestion technique et financière d’infrastructures routières, d'ouvrages d'arts (ponts, tunnels…) au sein d’une entreprise publique ou privée, en bureau d’étude, en maitrise d’œuvre ou maitrise d’ouvrage.
    Vous assurez le contrôle et la maintenance dans le cadre d'une politique de gestion rigoureuse pour garantir à l'usager comme à l'exploitant le niveau de service attendu.
    Vous surveillez et diagnostiquez les infrastructures.
    Vous donnez des préconisations d'entretien et / ou de réparation.
    Vous mettez en œuvre les techniques de maintenance et de réparations les plus récentes.
    Vous pilotez les travaux de maintenance et de réparation des infrastructures.
    http://cfa.tp-paca.fr/node/148
  3. Les enseignements dans le domaine des sciences de la ville sont au cœur du dispositif d’enseignement de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    L’objectif de la Licence Génie Urbain est de préparer à l’intégration dans les masters de sciences de la ville et spécifiquement du Master Génie Urbain de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Les enseignements académiques de la licence sont organisés autour de 4 pôles:
    - Un pôle de sciences pour l’ingénieur;
    - Un pôle conception et construction;
    - Un pôle aménagement et environnement;
    - Un pôle sur les pratiques de la ville.

    La pédagogie est organisée autour de projets, de stages en milieu professionnel, d’une pluridisciplinarité active qui lie avec exigence les savoirs disciplinaires en ne se contentant pas de les juxtaposer.
    http://ifsa.u-pem.fr/genie-urbain/for...ences/licence-3-parcours-genie-urbain
    Tags: par lepain_m (10-12-2018)
  4. Vous avez deux possibilités de recherche, soit vous effectuez une recherche guidée à l'aide de notre assistant qui vous proposera différents choix et étapes, soit vous effectuez une recherche avancée où vous serez libre de définir vous même les critères nécessaires à votre recherche.

    >>> Utile pour la recherche des formations de type Licence Pro, L3/Master
    http://diplodata.u-bourgogne.fr
  5. Formations du département

    Le département propose différentes formations en cycle court ou en cycle long :
    Trois formations de niveau licence L3 (Bac + 3) avec :
    Une Licence de Sciences pour l’Ingénieur (L3 SPI) permet de réaliser une poursuite d’études en Master.
    Une Licence Professionnelle Activités Industrielles de la Filière Béton (en alternance) non ouvert en 2013
    Une Licence Professionnelle Bureaux d’études et conception technique (en alternance)

    Trois Masters sur 2 ans :
    Un Master professionnel Génie Civil et Infrastructures
    Un Master professionnel Bâtiment Intelligent (en alternance)
    Un Master Recherche Mécanique et Matériaux du Génie Civil

    ===========================================================
    Témoignage- Sept 2013

    Actuellement, je suis en licence SPI GC à Neuville. Formation qui n'est pas adapté pour moi au vu du trop grand nombres d'heures d'harmonisations (mathématiques, thermodynamique, physique (mécanique du point/solide) ou encore des matières comme l'informatique avec du language C (désolé mais je suis vraiment insensible aux charmes de l'informatique) ou l'électricité. Pas de génie civil donc, ce qui ne donne pas envie de travailler!! Je pense me ré-orienter en licence pro' l'année prochaine, comme la licence pro' management et conduite de travaux à Marne-la-vallée qui me tente beaucoup.
    ===========================================================
    Témoignage- Sept 2013

    Bonjour, je suis cette année en L3 SPI GC à Neuville. La sélection se fait à partir d'un petit oral et du dossier.
    Cette Licence n'est pas ce à quoi je m'attendais, avec une harmonisation relativement difficile avec très peu de matière technique au 1er semestre. On en oublie presque que l'on est en génie civil et la matière programmation informatique en est un bon exemple.Cependant, les débouchés de master sont intéressant et j'attends un deuxième semestre plus intéressant.
    Cela dit je comptais retenter des concours d'école d'ingénieur cette année.

    ============= Témoignage Oct 2017 ===================

    Cette année je suis en L3 Génie civil à l'UCP.

    Pour les épreuves de sélection j'ai envoyé un CV ainsi qu'une lettre de motivation en plus du dossier d'inscription. Ensuite j'ai reçu une convocation pour un entretien où les professeurs de la L3 m'ont posé des questions sur mes motivations, pourquoi je voulais faire cette licence, si j'avais un projet professionnel par la suite, un master que je visais... De plus ils disposaient de mes notes du DUT pendant l'entretien et ils m'ont posé des questions sur mes difficultés et comment j'allais les combler.

    Pour mes premières semaines, c'est assez semblable au DUT avec des cours magistraux et des td. La seule difficulté c'est les cours de physique et de thermodynamique.

    =====================================================
    http://www.u-cergy.fr/fr/ufr-sciences...frastructures/formation-initiale.html
  6. La Licence Sciences et Technologies, mention Mécanique et Génie Civil de l'Université Claude Bernard propose trois parcours. Durant les deux premières années, les trois parcours de cette Licence constituent un ensemble d'enseignements de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, de calcul scientifique et de mécanique, destiné à couvrir un domaine scientifique pluridisciplinaire centré sur la Mécanique et le Génie Civil. La troisième année est consacrée à la spécialisation dans un domaine (mécanique, ingénierie mécanique, génie civil et construction).

    Pour ouvrir l'étudiant sur d'autres champs de connaissances, une large place est donnée à la transdisciplinarité (langues, économie, management, éducation sportive, technique de l'information,...) qui représente de l'ordre de 20% de l'offre de formation globale.
    http://fst-meca.univ-lyon1.fr/licence...ie-civil-611280.kjsp?RH=1300804875154
    Tags: , par lepain_m (12-05-2015)
  7. Admission

    Les deux premiers semestres de la licence sont généralistes et permettent aux étudiants d'acquérir les bases fondamentales, notamment en physique et mathématique. Lors des troisième et quatrième semestres, l'étudiant souhaitant se diriger vers le parcours Génie civil devra suivre un certain nombre de matières spécifiques à la mécanique (résistance des matériaux, conception) et au génie civil (matériaux, topométrie). La troisième année consiste en une véritable spécialisation dans le domaine du génie civil (planification, mécanique des sols, bétons, ouvrages, procédés de construction, législation).
    Poursuite d'études
    Le parcours Génie Civil de la Licence SI de l'UBS a pour vocation de donner accès aux étudiants au Master Professionnel « Génie Civil » de l'Université de Bretagne Sud et/ou au Master Recherche « Ingénierie Mécanique et Génie Civil » commun à l'UBS, l'INSA de Rennes et l'Université de Rennes 1.
    80 % des L3 « parcours GC » de la promotion 2007 ont débuté un cycle de Master à l'UBS. 20% se sont dirigés vers l'industrie du BTP.
    http://www.univ-ubs.fr/licence-physiq...ie-civil--260264.kjsp?RH=SIT-DOMSTECH
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  8. L'objectif est de dispenser une formation fondamentale en mécanique des solides et des notions de génie civil leur permettant ensuite de s'orienter vers un secteur particulier, soit en suivant un master professionnel (Infrastructures en Génie Civil) ou de recherche (Génie Civil) pour poursuivre sur une thèse, soit en entrant dans une Ecole d'Ingénieurs comme celle du réseau des Polytech dont celle de Lille, de Clermont Ferrand ou de Grenoble, ou toute autre école d'ingénieur.
    Une autre possibilité réside dans la préparation à Lille1 d'un CAPET de Génie Civil ou encore d'une Agrégation de Génie Civil pour les étudiants désireux de rejoindre l'enseignement secondaire ou supérieur.
    http://formations.univ-lille1.fr/ws?_...direct=voir_fiche_program&_lang=fr-FR
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  9. Cette licence est une formation pluridisciplinaire orientée vers le domaine des Sciences pour l’Ingénieur regroupant : le Génie Civil (ingénierie du bâtiment), la Mécanique et le Génie des Procédés. Les deux premières années de cette formation permettent de fournir aux étudiants un "tronc commun" comportant les éléments fondamentaux des disciplines des Sciences pour l’Ingénieur : bases de la mécanique, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, des phénomènes de transferts associés à la connaissance des outils mathématiques. De plus, une introduction progressive aux disciplines de spécialité et aux connaissances technologiques est proposée. Durant la troisième année de la licence la spécialisation est développée en Ingénierie du Bâtiment. Ce parcours est à vocation professionnelle. Il permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques du génie civil et de l’ingénierie du bâtiment.
    http://sciences.univ-larochelle.fr/Licence-Genie-Civil-Mecanique.html
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  10. La mention "Sciences pour l'Ingénieur" (SPI) de la licence "Sciences Technologies Santé" (STS) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles (UFR SEN) et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’Institut de Formation Technique Supérieure (IFTS).
    En s'appuyant très largement sur les mathématiques, la physique, l'électricité et l'informatique, l’objectif pédagogique de la mention "Sciences pour l'Ingénieur" (SPI) est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine de la technologie et des sciences de l'ingénieur tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, à l’anglais et à la découverte du monde professionnel. Cette base de connaissances lui permet d’envisager un nombre de métiers conséquent à la sortie de son cursus de Licence, dans les domaines aussi variés que l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique, l’automatisme, l’informatique industrielle, le traitement du signal, les télécommunications, le génie civil, les matériaux et les nouvelles technologies.
    Pour cela, la mention SPI propose d'orienter progressivement les étudiants, suivant leur choix, vers trois parcours type relativement pluridisciplinaires : "Electronique, Electrotechnique, Automatique" (EEA), "Génie Civil" (GC) ou "Matériaux et Nouvelles Technologies" (MNT).
    http://formations.univ-reims.fr/cdm/f...on/FRUAI0511296GPRME12LS5/licence-spi
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  11. La mention Génie Civil ne comporte pas d’option, la lisibilité doit pouvoir attirer des étudiants en provenance plus massive des métiers des Travaux Public, du Bâtiment ou du Génie Climatique ainsi que des étudiants issus de formations universitaires s’appuyant sur des socles de connaissances en Mécanique et physique.

    L’ensemble de l’année est composé de modules scientifiques, ingénieurs et professionnels, l’objectif étant d’avoir un profil scientifique complété par une expérience de terrain.
    http://www.sciences.unilim.fr/formati...vil/licence-stpi-parcours-genie-civil
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  12. Cette licence Génie Civil Architectural et Urbain est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil. Les diplômés possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématique, en mécanique, en thermique, en acoustique,...), la connaissance des technologies du secteur de la construction, la maîtrise de l’outil informatique, la pratique des méthodes et outils du management de projet et de leur estimation économique (en entreprise comme en ingénierie).
    http://formations.univ-valenciennes.f...PR_S3SPI262/FR_RNE_0593279U_PR_SOF-98
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  13. Le parcours Génie Civil et Construction est la 3ème année de la Licence Mécanique - Génie Civil. Il est administrativement rattaché au département Mécanique de la Faculté des Sciences de Lyon 1.

    Durée de la formation : 2 semestres
    Nombre d'heures de formation à l'Université : 600h
    Nombre de semaines de stage en entreprise : 6 semaines
    Selon le profil des étudiants, des modules spécifiques d'adaptation de 90 h et des enseignements différenciés ont été mis en place (Toutes UE sont obligatoires).
    Résumé de la formation :
    L'objectif de cette licence est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...
    Public concerné et pré-requis :
    - Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2, classe préparatoire) dans les domaines du Génie Civil ou de secteur connexe
    - Professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences
    - Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience
    http://iut.univ-lyon1.fr/formation/pa...-construction-603746.kjsp?RH=IUT_GCIV
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  14. La licence mention Sciences pour l'ingénieur s'adresse plus particulièrement aux bacheliers scientifiques (S) ou technologiques (STI) souhaitant s'orienter vers les métiers couverts par les domaines technico-professionnels de la production (électronique au sens large, automatique, génie civil, ...).

    Les études envisagées peuvent aussi bien être à débouché professionnel de niveau 3 par l'intermédiaire des licences professionnelles ouvertes aux étudiants issus de L2, qu'après des études longues par l'intermédiaire du niveau L3 général, suivi de 2 années de Master. Le master peut, quant à lui, déboucher sur un doctorat.
    http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/39952311/0/fiche___formation
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)
  15. L'objectif est de dispenser une formation fondamentale en mécanique des solides et des notions de génie civil leur permettant ensuite de s'orienter vers un secteur particulier, soit en suivant un master professionnel (Infrastructures en Génie Civil) ou de recherche (Génie Civil) pour poursuivre sur une thèse, soit en entrant dans une Ecole d'Ingénieurs comme celle du réseau des Polytech dont celle de Lille, de Clermont Ferrand ou de Grenoble, ou toute autre école d'ingénieur.
    Une autre possibilité réside dans la préparation à Lille1 d'un CAPET de Génie Civil ou encore d'une Agrégation de Génie Civil pour les étudiants désireux de rejoindre l'enseignement secondaire ou supérieur.

    ==================================================
    Témoignage - Nov 2013

    Je suis actuellement en licence 3 Génie civil à Lille 1. Je me suis dirigé vers cette licence pour être au sein d'une école d'ingénieur (Polytech'Lille) et de pouvoir espérer d'y être intégré pour l'année prochaine. J'ai quelques difficultés en Maths et MMC (mécanique des milieux continus - NDLR) alors que les matières plus "techniques" j'y arrive sans problème.
    http://formations.univ-lille1.fr/ws?_...on-400012&_oidUe=&_onglet=description
    Tags: par lepain_m (16-12-2013)

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: licence

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle