lepain_m: environnement*

21 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: environnement

  1. Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale.
    http://www.planbatimentdurable.fr
    Tags: , , par lepain_m (06-03-2020)
  2. À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
    Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

    Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
    https://www.ademe.fr
  3. L’identité de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement réside dans sa vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans le domaine de l'eau et de l'environnement. De manière pratique, cette formation a pour objectif fondamental de mener les élèves à acquérir la parfaite maîtrise de l’hydraulique en charge et à surface libre.

    Au-delà de ce socle qui est acquis principalement via les enseignements du tronc commun, des voies d’approfondissement permettent de couvrir l’essentiel du domaine lié à l’eau : gestion des hydrosystèmes, aménagement des écosystèmes aquatiques, protection des ressources en eau, conception et dimensionnement des réseaux d'eau et d'assainissement, conception et dimensionnement des équipements de traitements, gestion et exploitation des services et équipements, génie hydraulique littoral, gestion du service de collecte et traitement des déchets (domestiques et industriels).
    http://engees.unistra.fr/formations/ingenieur
  4. Licence Professionnelle Génie Civil et Construction
    Spécialisation : Metiers de la Construction et de l'Environnement, Travaux Public et Environnement
    Objectifs
    Former des techniciens supérieurs capables de :
    Mener un projet de Travaux Publics aux niveaux des études et de la réalisation dans le cadre de la préservation de la qualité environnementale.
    Participer à la valorisation des déchets de chantiers.
    Gérer les ressources en diminuant l'impact de la réalisation des travaux sur l'environnement.
    http://iut-nimes.edu.umontpellier.fr/...ours-travaux-publics-et-environnement
    Tags: , , par lepain_m (24-10-2018)
  5. La formation est centrée sur la gestion, l'exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d'eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales. La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s'effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.
    L'objectif de la formation est de conduire les étudiants vers un emploi, dès la sortie. Elle privilégie donc des enseignements plutôt appliqués et immédiatement valorisables.

    Elle vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d'exploitation, sous la responsabilité d'un ingénieur.
    Son cadre d'action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d'études, les entreprises de service (Veolia Environnement, Lyonnaise des Eaux, ...), les laboratoires d'analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
    http://engees.unistra.fr/formations/l...rotection-de-lenvironnement/objectifs
    Tags: , par lepain_m (27-01-2017)
  6. L’Association HQE – France GBC est le catalyseur d’un mouvement collectif d’hommes et de femmes engagés dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’Association HQE – France GBC agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques.
    http://www.hqegbc.org/accueil
    Tags: , , par lepain_m (04-09-2016)
  7. L'objectif de la licence professionnelle Maitrise de l'Energie et Environnement est de former des Responsables techniques en maîtrise de l'énergie dans les secteurs du génie climatique, de la production d'énergie, et des énergies renouvelables.
    https://www.cva.u-paris10.fr/node/439
  8. Former des techniciens supérieurs à la conduite de projets, capables de participer à la définition, au chiffrage et au suivi des aspects environnementaux dans les projets de construction (bâtiments, aménagements, travaux publics et ouvrages d'art...).

    Compétences et aptitudes visées
    Maîtriser le déroulement d'un projet de construction.
    Connaître le contexte réglementaire et administratif d'un projet (lois, études d'impact, dossier loi sur l'eau...).
    Avoir des notions d'écologie de chimie environnementale et d'hydrologie.
    Analyser les impacts environnementaux d'un projet et proposer des mesures compensatoires.
    Analyser à partir de critères divers et aider à la décision.
    Maîtriser les outils de management environnemental (études d'impact, Analyse de Cycle de Vie, Système de Management Environnemental, démarche Haute Qualité Environnementale, Plan de Déplacement Urbain...).
    http://www.iut-larochelle.fr/licences...lles/lp-environnement-et-construction
    Tags: , par lepain_m (07-02-2014)
  9. Le diplôme Energie forme des ingénieurs possédant des expertises pointues au travers des quatre parcours proposés. Les ingénieurs sortant de l'ENSI Poitiers sont opérationnels dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l'utilisation rationnelle des énergies classiques et renouvelables dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation.

    Les contenus de formation scientifique sont accompagnés d'une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprises, les interventions de professionnels des secteurs concernés et les visites de sites.


    Le diplôme Énergie s'articule autour d'un tronc commun réparti sur les trois années de formation, de trois parcours spécifiques démarrant dès la 2ème année :

    Éclairage Acoustique Thermique : EAT

    Énergétique Industrielle : EI

    Maîtrise de l'Énergie Électrique : MEE
    http://ensip.univ-poitiers.fr/espace-...-energie-381501.kjsp?RH=1268647326640
  10. Cette formation en alternance a pour objectif d’apporter de nouvelles compétences, dans les domaines de l’environnement, de la qualité, de la sécurité pour la construction. Ces compétences ouvrent l’accès aux postes suivants avec, dans la plupart des cas, une responsabilité supplémentaire au sein de l’entreprise, en tant que coordonnateur, animateur ou correspondant « qualité / sécurité / environnement »
    http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/lire.php?ndf=011301
    Tags: , par lepain_m (16-12-2013)
  11. Créé en 1949 sur l'initiative du Ministre de la Construction et d'organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrage, QUALIBAT est un organisme sans but lucratif, régi par la loi du 1er juillet 1901 ayant pour mission d'apporter des éléments d'appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. Près de 33 000 d'entre elles, de toutes tailles et de toutes spécialités, sont aujourd'hui titulaires d'un certificat QUALIBAT.
    Une mission au bénéfice des donneurs d'ordre

    La mission de QUALIBAT est de fournir aux prescripteurs et donneurs d'ordre, publics, institutionnels ou particuliers, un maximum d'informations pour leur permettre de choisir avec justesse et objectivité leurs partenaires travaux.
    http://www.qualibat.com
  12. Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) est un lieu de ressources et de diffusion de l'information vouée à la promotion de la qualité de notre environnement sonore. Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, le CIDB a pour principales missions d’informer, de sensibiliser, de documenter et de former sur le thème de la protection de l’environnement sonore. Créé en 1978 à l’initiative du ministère chargé de l’Environnement, le CIDB est l’interlocuteur privilégié tant du grand public que des quelque 1 000 organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de la gestion de l'environnement sonore.
    http://www.bruit.fr
    Tags: , , par lepain_m (03-12-2013)
  13. -
    http://blog.salon-ecobat.com
  14. Durant 18 mois, les États généraux accompagnent les réflexions des Franciliens, experts ou citoyens, sur le développement d’un nouveau modèle économique et social, plus respectueux de l’environnement et des hommes.
    http://ecociliens.fr/accueil
    Tags: , par lepain_m (09-12-2012)
  15. -
    http://www.cipcsp.com/index.html
    Tags: , , par lepain_m (04-12-2011)
  16. Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale, sécurité minière. Il met en oeuvre ses compétences dans 10 domaines d'activités : la géologie, les ressources minérales, la géothermie, le stockage géologie du CO2, l'eau, l'après-mine, les risques naturels, les sols pollués et déchets, la métrologie et les systèmes d'information.

    Le BRGM est le service géologique national français.
    http://www.brgm.fr
  17. Agende de l'environnement et de la maitrise de l'énergie
    http://www2.ademe.fr
    Tags: , , , par lepain_m (07-01-2011)
  18. Ce site présente l'information et les données sur l'environnement assemblées par le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD).
    http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr
    Tags: par lepain_m (07-01-2011)
  19. Le Génie Civil de l’Eau et de l’Environnement est le syndicat qui regroupe les principales entreprises spécialisées dans les travaux de construction, d’entretien et de réparation des ouvrages de génie civil propres aux équipements de l’eau et de l’environnement.
    http://www.gcee.net/index.htm
    Tags: , , , par lepain_m (05-01-2011)
  20. Le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques est chargé de conduire des études dans le domaine des réseaux urbains, des transports, de l’urbanisme et des constructions publiques, pour le compte de l’État ou au bénéfice des collectivités locales, établissements publics ou entreprises chargés de missions de service public ou des professions en cause. … Il contribue, par ses activités de statistiques, d’enquêtes, d’études, d’expertises, d’expérimentation et d’innovation technologique, de production de logiciels, de publication d’ouvrages techniques et méthodologiques, de formation et d’information, au progrès des connaissances et des savoir-faire et à leur diffusion. Il participe également au développement des échanges d’expériences et à la promotion des techniques françaises à l’étranger. Dans son champ d’activités, il contribue à l’élaboration de la normalisation et de la réglementation technique ainsi qu’à la mise en œuvre des autres actions de l’État.
    http://www.certu.fr

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: environnement

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle