lepain_m: durable*

23 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: durable

  1. Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale.
    http://www.planbatimentdurable.fr
    Tags: , , par lepain_m (06-03-2020)
  2. À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
    Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

    Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
    https://www.ademe.fr
  3. La licence professionnelle "Gestion et Efficacité Energétique des bâtiments" (BEPOS ou GEEB) est une formation diplômante et professionnalisante dans le domaine de la maîtrise des énergies, et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment. Son objectif est d’équiper en neuf et surtout de réhabiliter l’habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire dans un souci d’efficacité (utilisation rationnelle de l’énergie). Cette spécialisation est non seulement orientée vers la conception, le diagnostic et le conseil mais aussi la commercialisation, la coordination, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

    *****************************************************************************************
    ATTENTION : Déconseillée finalement par le même étudiant si enthousiaste en octobre 2018 (Niveau trop bas, mauvaise organisation, entre autres..)

    ***************************************************************************************


    ========= Commentaire Oct 2018 =================

    J'ai donc choisi une poursuite d'études, mais j'ai choisi la voie courte. Je suis donc rentré en Licence Professionnelle. Mon objectif était l'apprentissage dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâtiment. J'ai eu de la chance, parce que j'ai obtenu un poste correspondant exactement à ce que je voulais.

    Je suis donc apprenti en Conseil en Énergie Partagé à Nîmes Métropole. Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) est un service mutualisé pour les communes de petite et moyenne taille. Cela leur permet, sans avoir les moyens de bénéficier de leur propre service énergie, de profiter quand même de conseils, de suivis de consommation, et de suivi de leurs travaux de rénovation énergétique.

    J'ajoute qu'en plus, Nîmes Métropole prend un apprenti chaque année en CEP, donc n'hésitez pas.

    Pour la fac, il me fallait donc une formation en énergétique du bâtiment. J'étais très intéressé par la Licence Professionnelle Performance Énergétique et Environnementale du Bâtiment. Mais j'avais 2 exigences supplémentaires, qui étaient d'avoir un rythme d'alternance assez long pour passer un peu de temps en entreprise, et puis surtout être proche de mon lieu de travail.

    Je suis donc en formation dans la Licence Professionnelle Gestion et Efficacité Énergétique du Bâtiment BePos de Montpellier. Le rythme est en moyenne de 1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise. La rentrée se fait en octobre.

    Les enseignements sont partagés entre de la thermique, de l'électrotechnique, et de l'énergétique. Ce qui colle finalement tout à fait avec le DUT Génie Civil, qui est le seul DUT permettant de voir déjà tous ces domaines. À priori, on n'étudie pas forcément tous ces domaines en profondeur. Donc pour l'instant, la première semaine se passe bien avec uniquement des notions déjà vues pendant le DUT.

    J'ajouterai finalement que mon emploi est très enrichissant. C'est un domaine qui m'intéresse vraiment. Le bureau est petit puisqu'il n'y a que mon maître d'apprentissage et moi. Nos collègues sont très sympathiques. On a la chance d'être libre de choisir nos horaires, tant qu'on fait nos 35h, et notamment de travailler sur 4 jours et demi, la demi-journée étant au choix. C'est très pratique d'avoir son vendredi aprem quand on veut rentrer régulièrement sur Paris...

    Vraiment, si vous choisissez l'apprentissage, profitez en pour vous choisir un cadre de vie agréable. Nîmes n'est très clairement pas la ville la plus active du coin, Montpellier monopolisant tout le cadre. Mais c'est pas si mal non plus. Un salaire d'apprenti, en 3e année si vous avez 20 ans, c'est 61% du smic. Plus si vous êtes dans la fonction publique. Si on y ajoute les APL, ça fait de quoi se prendre un studio proche de son lieu de travail, et ça c'est très agréable. Parce que passer du temps dans les transports, à Paris on a l'habitude mais c'est pas cool pour autant. Ah, d'ailleurs, les transports en-dehors de Paris, c'est pas la même chose ! Et les tarifs peuvent varier beaucoup d'une région à une autre.
    http://formations.umontpellier.fr/fr/...batiments-bepos-subprogram-pr585.html
    Tags: , , par lepain_m (06-02-2019)
  4. La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

    Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

    la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
    la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

    Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique.

    Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude... Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.
    Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, OPCA … du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance a été établie et signée par plus de 25 organismes partenaires, pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.
    https://mooc-batiment-durable.fr
    Tags: , , par lepain_m (21-12-2017)
  5. Lancé en Novembre 2017, ID est le premier média d'info en continu dédié au Développement Durable. Avec une offre éditoriale exigeante et des solutions concrètes proposées par les professionnels de la finance responsable et du financement participatif, notre promesse « #TousActeurs » permettra au lecteur de devenir acteur du développement durable.

    Dans un monde où notre société évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux de ce XXIème siècle, nous tentons de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (ONU). A chaque enjeu, des solutions innovantes émergent pour un avenir durable. A l’origine de ces initiatives, des startups, associations, citoyens, politiques… qui veulent prendre part à un mouvement ambitieux et pragmatique autour du développement durable.
    http://www.linfodurable.fr
    Tags: , par lepain_m (19-11-2017)
  6. novaEQUER est un logiciel d'analyse de cycle de vie (ACV) à l'échelle du bâtiment ou du quartier ; il se base sur les résultats de Pleiades et peut exploiter les calculs de COMFIE, le moteur de calcul SED, ceux du moteur de calcul RT2012 mais il permet également de créer une analyse de toute pièce.

    Baptisé à l'origine EQUER, le moteur de calcul a été réalisé à partir de travaux du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de l'école des Mines de Paris ; il a par la suite évolué et est maintenant propriété d'IZUBA énergies.
    http://www.izuba.fr/logiciel/novaequer
    Tags: , par lepain_m (16-09-2017)
  7. Architecture et Climat est une cellule de recherche de Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI), site de Louvain-la-Neuve, de l'Université catholique de Louvain, Belgique.

    Nos activités de recherche couvrent,

    l'architecture durable (bâtiments résidentiels et tertiaires),
    la rénovation durable (bâtiments résidentiels),
    la lumière (éclairage naturel),
    la gestion énergétique au sein des bâtiments tertiaires (formation, audits, guidances),
    l'espace public,
    l'eau,
    les matériaux,
    les outils informatiques (simulation thermique du bâtiment, optimalisation énergétique de la conception architecturale, éclairage, outil d'aide à la gestion énergétique),
    le développement d'outils pédagogiques (transfert des résultats de recherche, valisette pédagogique).
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=2
  8. Fédération active tournée vers le service, FEDENE est l'interlocuteur privilégié pour la représentation, la promotion et la formation de plus de 500 entreprises et 70 000 professionnels.
    http://www.fedene.fr
    Tags: , , , par lepain_m (18-10-2016)
  9. Les interactions entre le logiciel libre et le développement durable
    Intéressant pour un département GC-CD

    Où pourquoi utiliser des formats ouverts (open document par exemple) et des logiciels libres..
    http://www.cyber-securite.fr/2010/03/...iel-libre-et-le-developpement-durable
    Tags: , par lepain_m (08-10-2016)
  10. La création de l’ ATELIER21 résulte d’un long parcours qui commence en Suisse il y a une quinzaine d’années par son fondateur, Cédric Carles, passionné par les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une démarche de construction d’un réseau de competences, en France et à l’étranger, au service d’un projet global à dimension internationale.

    Après une formation à l’Institut d’Art Visuel d’Orleans, il part s’installer en Suisse, pays alors en avance sur les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Il entre en lien l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et devient membre du comité de l’ADER, association pour le développement des énergies renouvelables en 1999.

    En 2004, Cédric Carles créé l’Atelier2cé à Lausanne. Cette structure pluridisciplinaire à géométrie variable permet alors de répondre à la complexité des projets d’éco-conception qui lui sont proposés et de s’ouvrir sur le champ de l’innovation, y compris sociale. C’est à l’Atelier2cé que le premier Solar Sound System, module de sonorisation fonctionnant à l'énergie solaire et musculaire est formalisé. Ce concept est aujourd’hui porté par ATELIER21.

    Quatre ans plus tard, l’association ITEXADER nait en Suisse afin de poursuivre et gérer le projet pédagogique ITEX («ITinérante EXposition») élaboré initiallement par Cédric Carles en collaboration avec l’ADER. Outre son exposition sur l'énergie, l'association propose des animations, des formations et des ateliers de construction autour du thème de l'énergie. Reconnue au niveau européen, labellisée par l'UNESCO, l'association ITEXADER s’est profilée comme une plateforme de création et d'expérimentations d’outils pédagogiques innovants d’éducation à l’énergie.

    ATELIER21 est le dernier né de ce réseau, pour répondre initialement à l’engouement suscité par le Solar Sound System et au besoin d’exporter les concepts développés en France.
    http://atelier21.org/presentation
    Tags: , par lepain_m (02-10-2016)
  11. L’Association HQE – France GBC est le catalyseur d’un mouvement collectif d’hommes et de femmes engagés dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’Association HQE – France GBC agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques.
    http://www.hqegbc.org/accueil
    Tags: , , par lepain_m (04-09-2016)
  12. « Convaincue que l’information est la première arme du changement,
    Efficycle scrute pour vous toute l’information du développement durable ! »
    http://www.efficycle.fr
    Tags: , , par lepain_m (20-12-2014)
  13. Blocs en béton de bois
    http://www.isolabloc.fr/accueil.php
    Tags: , , , par lepain_m (30-01-2013)
  14. -
    http://blog.salon-ecobat.com
  15. ecovegetal® a pour démarche la protection de notre environnement. Elle agit essentiellement à deux niveaux : elle privilégie l’emploi de produits recyclés et recyclables et propose un large choix de systèmes de végétalisation pour aider, dans nos villes denses, la nature à reconquérir de nouveaux espaces verts et de vie. Les applications que nous avons développées pour nos systèmes s’étendent à la terrasse végétalisée ou à la toiture végétale en pente ainsi qu’aux aménagements au sol en dalles gazon ou en dalle avec remplissage gravillons.
    http://www.ecovegetal.fr/index.html
    Tags: , par lepain_m (16-06-2012)
  16. Extraits du DVD à visionner en direct à cette adresse
    http://webtv.architectes.org/tag/dvd-rom
    Tags: , par lepain_m (15-09-2011)
  17. Performance énergétique du bâtiment
    http://www.effinergie.org/site/Effinergie
    Tags: , , , par lepain_m (11-09-2011)
  18. Techniques, règlementation,
    http://www.acqualys.fr
    Tags: , , par lepain_m (01-09-2011)
  19. -
    http://www.ddmagazine.com
  20. Notice à télécharger, assez complète
    http://www.ddmagazine.com/2207-Materi...iques-un-guide-pour-les-artisans.html
    Tags: , , par lepain_m (05-06-2011)

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: durable

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle