lepain_m: bim*

8 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: bim

  1. Cette licence professionnelle vous permettra d’intégrer le BIM (Building Information Modeling/Management) au sein du processus de construction. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser les outils BIM métiers pour la construction, d’intégrer le processus BIM 4/5/6/7D et de faciliter la coordination des acteurs et le phasage de la construction.
    Futur.e coordinateur.rice BIM, vous serez amené·e à travailler en cabinets d’architecture, en bureaux d’études, en entreprises du BTP ou avec des gestionnaires de patrimoine afin de déployer les concepts du BIM dans la construction.
    https://formations.univ-larochelle.fr/lp-bim
    Tags: , par lepain_m (04-04-2019)
  2. Un tutoriel d'utilisation du module architectural de FreeCad, solution libre permettant de s'initier au BIM.
    https://www.freecadweb.org/wiki/Arch_tutorial/fr
    Tags: , , , par lepain_m (10-11-2018)
  3. Lieu de la formation :Lycée Jean Monnet
    128 Avenue Jean Jaurès
    92120 MONTROUGE
    En partenariat avec l'Universite de Marne La Vallée
    Participer à l’élaboration de l’avant projet avec l’ingénieur chargé de la réalisation de la construction,
    Proposer au client des solutions techniques adaptées, conformes aux règlements et normes en vigueur,
    Établir une note de calcul et un dossier de plans répondant au cahier des charges élaboré à partir des besoins d’un client.
    Le projeteur en bureau d’études est placé sous la direction du responsable du bureau d’études.
    Lorsqu’il intervient en Gros Oeuvre, il travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur calculateur. A partir des notes de calcul de ce dernier, le projeteur réalise des plans de définition ou d’exécution et utilise essentiellement des outils de CAO - DAO.
    Il participe au contrôle de la conformité du projet à la règlementation en vigueur. Il prend part au dimensionnement de l’ouvrage grâce à des logiciels spécifiques et produit des notes de calculs.

    Il propose des solutions techniques en optimisant les coûts de main d’oeuvre et de matériaux. Le projeteur est très souvent autonome, capable d’exercer un autocontrôle des plans qu’il produit.
    https://www.centregustaveeiffel.fr/licence-pro-pbe-structure
    Tags: , par lepain_m (24-10-2018)
  4. Former des ingénieurs généralistes du bâtiment formés à l’implémentation du processus de conception et de gestion de projet numérique (Building Information Modeling ou BIM) chez les différents acteurs de la construction, d’une part, aux technologies de l'information et de la communication appliquées aux usages du bâtiment (smart building, traitement des données...), d’autre part.
    Ils exercent majoritairement la fonction de chef de projet. Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie du bâtiment durable, du management de projet, au processus BIM.
    Cette large palette de compétences les destinent à évoluer dans tous les métiers connexes (Chargé d’affaires, MO, AMO, MOE, ingénieur d’études TCE, ingénieur études de prix, ingénieur méthodes, manager de projet BIM, ingénieur travaux, contrôleur technique, responsable des services techniques, ...).
    http://www.cnam.fr/diplome-d-ingenieu...t-avec-l-if3e-974809.kjsp?RF=rechform
    Tags: , , par lepain_m (24-10-2018)
  5. Si, si, il existe des logiciels libres permettant de mettre au point des maquettes numériques !
    https://www.patreon.com/yorikvanhavre
    Tags: , par lepain_m (05-05-2018)
  6. La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

    Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

    la montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation),
    la diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

    Lancée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, cette initiative s’est concrétisée avec la proposition du GIP FUN MOOC de mettre à disposition une plateforme spécifique.

    Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude... Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.
    Un ensemble de partenaires ; organisations et syndicats professionnels, associations, institutionnels, organismes de formation, entreprises, OPCA … du secteur s’associent au projet. Une charte de gouvernance a été établie et signée par plus de 25 organismes partenaires, pour garantir la ligne éditoriale de la plateforme et s’assurer de sa pérennité.
    https://mooc-batiment-durable.fr
    Tags: , , par lepain_m (21-12-2017)
  7. (Créé par d'anciens étudiants du département GC-CD de l'IUT de Chambéry)

    Ce site communautaire à été créé pour vous permettre d'apprendre et de partager sur le concept du BIM. Vous pouvez venir faire un tour sur notre forum, mais aussi regarder nos tutoriel vidéos sur Youtube et enfin nous suivre sur notre Page Facebook. Nous vous souhaitons une bonne lecture et épatez nous ! L'équipe de BIM & You.
    http://bimandyou.fr
    Tags: , par lepain_m (16-12-2017)
  8. Lors du conseil des ministres du 10 décembre 2014, Madame Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a présenté son plan de relance de la construction. Figurant parmi les trois plans d’intervention, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. À ce plan est affecté un fonds de 20 Millions d’Euros.
    Les grands axes du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment

    Créé officiellement le 20 janvier 2015 avec la nomination de Bertrand Delcambre au poste de Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le PTNB poursuit trois objectifs :

    expérimenter, capitaliser, convaincre et donner envie de s'approprier le numérique dans le quotidien de l'acte de construire ;
    permettre la montée en compétences des professionnels du bâtiment autour du numérique et le développement d'outils adaptés à tous les chantiers en privilégiant les objectifs de massification pour le déploiement et en accordant une attention toute particulière aux solutions BIM pour les petits projets ;
    développer un écosystème numérique de confiance en encourageant les travaux de normalisation et permettre ainsi l'interopérabilité des outils et logiciels.
    http://www.batiment-numerique.fr
    Tags: par lepain_m (13-11-2017)

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: bim

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle