lepain_m: énergétique*

20 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: énergétique

  1. Depuis 2006, des acteurs d'horizons différents se sont rassemblés au sein de l'association EFFINERGIE pour impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.



    Grâce à ses labels, EFFINERGIE a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation (BBC) en France et travaille à la massification de la rénovation BBC. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive. En mars 2017, 3 nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- ont été créés : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017.

    En 2019, un label expérimental sur la réhabilitation des bâtiments du patrimoine voit le jour.



    Les guides rédigés par l'association, les travaux autour de l’éco-mobilité, le référencement des formations de qualité permettant d’accompagner et de faire progresser les acteurs du bâtiment. Les bâtiments exemplaires sont compilés dans un observatoire permettant de réaliser un retour d'expérience indispensable au processus de généralisation des bâtiments efficaces en énergie.
    https://www.effinergie.org/web
    Tags: , , par lepain_m (06-03-2020)
  2. À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
    Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

    Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
    https://www.ademe.fr
  3. Les principales thématiques portent sur la maîtrise et la gestion de l’énergie basée sur une amélioration des performances thermiques sur l’ensemble des bâtiments tertiaires ou d’habitation neufs ou existants.

    Outre la maîtrise d’une démarche classique dans le domaine du génie climatique, l’objectif est d’appréhender des solutions techniques innovantes de plus en plus orientées vers la conception même du bâtiment pour lui donner la dimension de construction durable préservant l’environnement et le confort des ambiances pour les occupants.
    https://www.iut.u-bordeaux.fr/gc/wp/?page_id=47
  4. La licence professionnelle "Gestion et Efficacité Energétique des bâtiments" (BEPOS ou GEEB) est une formation diplômante et professionnalisante dans le domaine de la maîtrise des énergies, et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment. Son objectif est d’équiper en neuf et surtout de réhabiliter l’habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire dans un souci d’efficacité (utilisation rationnelle de l’énergie). Cette spécialisation est non seulement orientée vers la conception, le diagnostic et le conseil mais aussi la commercialisation, la coordination, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

    *****************************************************************************************
    ATTENTION : Déconseillée finalement par le même étudiant si enthousiaste en octobre 2018 (Niveau trop bas, mauvaise organisation, entre autres..)

    ***************************************************************************************


    ========= Commentaire Oct 2018 =================

    J'ai donc choisi une poursuite d'études, mais j'ai choisi la voie courte. Je suis donc rentré en Licence Professionnelle. Mon objectif était l'apprentissage dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâtiment. J'ai eu de la chance, parce que j'ai obtenu un poste correspondant exactement à ce que je voulais.

    Je suis donc apprenti en Conseil en Énergie Partagé à Nîmes Métropole. Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) est un service mutualisé pour les communes de petite et moyenne taille. Cela leur permet, sans avoir les moyens de bénéficier de leur propre service énergie, de profiter quand même de conseils, de suivis de consommation, et de suivi de leurs travaux de rénovation énergétique.

    J'ajoute qu'en plus, Nîmes Métropole prend un apprenti chaque année en CEP, donc n'hésitez pas.

    Pour la fac, il me fallait donc une formation en énergétique du bâtiment. J'étais très intéressé par la Licence Professionnelle Performance Énergétique et Environnementale du Bâtiment. Mais j'avais 2 exigences supplémentaires, qui étaient d'avoir un rythme d'alternance assez long pour passer un peu de temps en entreprise, et puis surtout être proche de mon lieu de travail.

    Je suis donc en formation dans la Licence Professionnelle Gestion et Efficacité Énergétique du Bâtiment BePos de Montpellier. Le rythme est en moyenne de 1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise. La rentrée se fait en octobre.

    Les enseignements sont partagés entre de la thermique, de l'électrotechnique, et de l'énergétique. Ce qui colle finalement tout à fait avec le DUT Génie Civil, qui est le seul DUT permettant de voir déjà tous ces domaines. À priori, on n'étudie pas forcément tous ces domaines en profondeur. Donc pour l'instant, la première semaine se passe bien avec uniquement des notions déjà vues pendant le DUT.

    J'ajouterai finalement que mon emploi est très enrichissant. C'est un domaine qui m'intéresse vraiment. Le bureau est petit puisqu'il n'y a que mon maître d'apprentissage et moi. Nos collègues sont très sympathiques. On a la chance d'être libre de choisir nos horaires, tant qu'on fait nos 35h, et notamment de travailler sur 4 jours et demi, la demi-journée étant au choix. C'est très pratique d'avoir son vendredi aprem quand on veut rentrer régulièrement sur Paris...

    Vraiment, si vous choisissez l'apprentissage, profitez en pour vous choisir un cadre de vie agréable. Nîmes n'est très clairement pas la ville la plus active du coin, Montpellier monopolisant tout le cadre. Mais c'est pas si mal non plus. Un salaire d'apprenti, en 3e année si vous avez 20 ans, c'est 61% du smic. Plus si vous êtes dans la fonction publique. Si on y ajoute les APL, ça fait de quoi se prendre un studio proche de son lieu de travail, et ça c'est très agréable. Parce que passer du temps dans les transports, à Paris on a l'habitude mais c'est pas cool pour autant. Ah, d'ailleurs, les transports en-dehors de Paris, c'est pas la même chose ! Et les tarifs peuvent varier beaucoup d'une région à une autre.
    http://formations.umontpellier.fr/fr/...batiments-bepos-subprogram-pr585.html
    Tags: , , par lepain_m (06-02-2019)
  5. La formation licence STEEER est spécialisée depuis 15 ans dans la pédagogie par projet (APP) pour former étudiants, créateurs d’entreprises ou salarié en reconversion professionnelle dans le métier de l’économie d’énergie et des énergies renouvelables.
    OBJECTIF DE LA FORMATION

    Permettre à des étudiant.e.s de s’insérer professionnellement dans les filières d’activités économiques concernant les systèmes thermiques des énergies renouvelables (solaire, bioénergies, cogénération) et l’efficacité énergétique des bâtiments sur des postes de types :

    Chargé.e d’étude
    Gestionnaire de projets
    Chargé.e d’affaires
    Économe de flux
    Conseiller.ère énergie
    http://licence-steeer.fr
    Tags: , , par lepain_m (09-01-2019)
  6. Cette licence a pour objectif de former des cadres qui interviendront dans les phases de projet, de chiffrage et d’exécution de travaux dans les domaines des énergies, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation de bâtiments résidentiels ou tertiaires, neufs ou en réhabilitation.
    https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/fo...les/charge-daffaires-genie-climatique
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  7. La formation est centrée sur la connaissance des systèmes énergétiques classiques et nouveaux, les énergies renouvelables et l'audit énergétique des bâtiments pour une conception économe des bâtiments ou la maîtrise de l'énergie dans le cadre de réhabilitation. Un second volet porte sur l'environnement professionnel, le montage de projets et la communication.La formation de niveau II vise à préparer, dans ces domaines, des personnes compétentes ayant une bonne connaissance du bâtiment et des systèmes énergétiques et les qualités pour conseiller les collectivités et les entreprises: esprit d'analyse, d'imagination, de proposition et de décision, capacité de communication, d'initiative, d'organisation. C'est donc à une double compétence technique et de gestion de projet que les étudiants et stagiaires sont formés. Cette double compétence peut se décliner en quatre parties :

    - Proposer et argumenter au plan technique et économique des solutions efficaces et durables en matière d'énergie, dont les énergies renouvelables ;

    - Concevoir, initier, vendre, mettre en oeuvre, gérer et suivre les réalisations;

    - Réaliser des diagnostics et des audits énergétiques et proposer des améliorations d'installations ;

    - Informer et sensibiliser les maîtres d'ouvrages et le public sur les solutions rationnelles en énergie dont les énergies renouvelables.
    http://www.u-pem.fr/formations/loffre...etique-environnementale-des-batiments
    Tags: , par lepain_m (09-12-2018)
  8. Localisation : CNAM Paris (Le Landy - St Denis)

    Objectifs

    L’objectif principal de la LP rénovation énergétique du bâtiment est de former, en environnement BIM, les techniciens supérieurs aux méthodologies et aux outils d’audit et d’amélioration des performances énergétiques du bâtiment pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine.

    Mentions officielles

    Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments Parcours Rénovation énergétique du bâtiment

    Le titulaire de la certification est capable d’évaluer la performance énergétique du bâtiment et d’élaborer en environnement BIM les solutions techniques à mettre en œuvre. Il participe au dimensionnement, à l'estimation, aux méthodes de réalisation, et accessoirement à la relation commerciale. Il peut également suivre et contrôler les activités de chantiers.
    http://cfa-idf.cnam.fr/formations/rec...que-du-batiment-926470.kjsp?RH=cfaidf
    Tags: , par lepain_m (29-11-2018)
  9. Cette formation, en partenariat avec le CFA Cerfal, a pour objectif de former des ingénieurs de très haut niveau dans les domaines du Génie Energétique et Climatique.

    Maîtrisant les concepts d’écodéveloppement, d’efficacité énergétique et d’éco-gestion, l’ingénieur issu de cette filière propose et met en œuvre des solutions technologiques en tenant en compte des contraintes réglementaires, économiques et environnementales.

    Il est apte à piloter des plateformes industrielles complexes et à exercer des fonctions d’organisation et d’encadrement.
    http://www.ecam-epmi.fr/nos-formations/ingenieur-en-alternance
  10. Lieu de la formation
    INSA Strasbourg
    24 boulevard de la Victoire
    67084 STRASBOURG Cedex
    Objectifs de la formation

    Former des ingénieurs opérationnels et polyvalents compétents dans le champ technique de la climatique, de l’énergétique bâtiment, ... capables de :

    concevoir des systèmes climatiques valorisant entre autres des énergies renouvelables,
    assurer le suivi des réalisations et la réception des installations,
    maîtriser la conception énergétique des bâtiments et de leurs équipements en relation avec des architectes,
    piloter la conduite, le suivi et la maintenance d’installations climatiques,
    gérer des ressources humaines,
    communiquer efficacement (écrit, oral, langues).

    Applications possibles

    Conception de systèmes climatiques valorisant entre autres des énergies renouvelables, des bâtiments et de leurs équipements en relation avec les architectes.
    Installation : suivi des réalisations, réception, mise au point des installations.
    Maintenance : conduite, suivi, maintenance, gestion d’installations climatiques.
    Domaines d'activités

    Bureau d’études : ingénieur d'études
    Maintenance : ingénieur chargé d’affaires
    R&D : ingénieur projet
    Contrôle et prévention : ingénieur spécialisé
    http://www.itii-alsace.fr/presentation-24.html
  11. Formation en alternance proposée en contrat de professionnalisation, en apprentissage ou CIF.
    Objectif

    Accéder à une carrière professionnelle en devenant cadre dans le domaine de la production énergétique, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’exploitation des énergies renouvelables, dans différents secteurs (industrie, agriculture, habitat et transport…).
    http://www.utt.fr/fr/formation/licences-professionnelles/meer.html
    Tags: , par lepain_m (17-03-2016)
  12. Cette option est la seule que nous proposons en apprentissage à l’ESIEE-Amiens.Après deux années d’études supérieures, vous intégrez l’ESIEE-Amiens et le centre de formation d’apprentis IRFA APISUP pour y recevoir une formation solide et mettre en pratique vos connaissances en entreprise.

    Après deux années d’études supérieures, vous intégrez l’ESIEE-Amiens et le centre de formation d’apprentis IRFA APISUP pour y recevoir une formation solide et mettre en pratique vos connaissances en entreprise.
    Vous serez salarié(e) intégré(e) dans une équipe, encadré(e) par un maitre d’apprentissage de l’entreprise et un tuteur de l’école.

    La filière Génie Energétique du Bâtiment « GEB » forme des ingénieurs capables d’intervenir dès le début d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment pour apporter une réponse technique et économique optimale en conception, réalisation tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
    Développer des compétences pour :

    Prendre en charge la gestion de l’énergie d’un bâtiment, depuis la production jusqu’à son utilisation (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation)
    Concevoir et mettre en œuvre, dans le contexte de l’efficacité énergétique, les moyens permettant le contrôle commande des systèmes énergétiques
    Concevoir des installations courants forts et courants faibles, dans le cadre des bâtiments intelligents et communicants

    Une insertion professionnelle dans :

    Entreprises en bâtiment, de maintenance ses systèmes énergétiques
    Bureaux d’études, cabinets d’architecte, compagnies d’assurance
    Installateurs d’équipements climatiques et électriques
    Offices de constructions, promoteurs

    ==================Témoignage octobre 2015 =================
    Pour ce qui est de ma situation, j'ai intégré l'école d'ingénieur de l'ESIEE Amiens en génie énergétique des bâtiments en alternance. Je suis depuis peu employé chez Cogemex, filiale de Bouygues Energie et de Bouygues Construction à Ivry-Sur-Seine (94) en tant qu'apprenti ingénieur pour les trois années à venir :). Mon contrat a débuté au début de cette semaine, mes missions seront vastes mais elles consistent globalement à gérer les interventions de maintenance sur l’ensemble d'un secteur que l'on va m'attribuer. .. » Mon conseil pour les futurs diplômés est de s'y prendre tôt dans l'année civile pour contacter les entreprises (dès la fin de leur stage, ou avant s'ils le peuvent..) car il est réellement très difficile de trouver une embauche en alternance aujourd'hui. Environ 15 des futurs alternant de mon écoles n'ont toujours pas de contrat.. Pour ce faire, il faut de base un CV impeccable, ainsi qu'une lettre de motivation ciblée et personnalisée aux chantiers/projets de l'entreprise. Une lettre si possible manuscrite car elles se font de plus en plus rare, donc de plus en plus appréciées.. C'est ce qui a fait la différence dans mon cas. Voilà, des conseils que vous donniez déjà, mais qui je vous le confirme sont toujours d'actualité!
    http://www.esiee-amiens.fr/formation-post-bac/cycle-ingenieur
  13. L'objectif de la licence professionnelle Maitrise de l'Energie et Environnement est de former des Responsables techniques en maîtrise de l'énergie dans les secteurs du génie climatique, de la production d'énergie, et des énergies renouvelables.
    https://www.cva.u-paris10.fr/node/439
  14. Avoir moins de 26 ans et être titulaire d’un Bac +2 :
    - Dans les domaines du génie thermique ou de l’électricité, de la maintenance, des mesures physiques, ou plus généralement de la physique.
    - DUT : Génie Thermique et Energie, Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance, Génie Chimique, Génie Electrique et Informatique Industrielle,…
    - BTS : Bâtiment (__________DONC DUT GC-CD aussi, forcément______), Fluides Energie et Environnement,Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, Etude et économie de la construction,…
    - L2 : acquis 120 ECTS des Licences scientifiques à dominante physique ou physique-chimie.
    -Objectifs
    La Licence professionnelle s’appuiera sur deux principales entités collaboratrices et partenaires de la formation : le département Génie Thermique et Energie de l’IUT d’Orléans et le Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et du géomètre Gaudier Brzeska situé à Saint-Jean de Braye.
    L’objectif principal de la formation est de permettre aux titulaires de bac+2 d’acquérir des compétences dans les domaines de : L’analyse, l’optimisation et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et des systèmes industriels
    -Débouchés
    Responsable énergie dans les collectivités territoriales,
    - Responsable fluides et énergie en industrie,
    - Conseiller Energie,
    - Cadre technique économe de flux,
    - Chargé de mission en bureau d’études,
    - Chargé d’affaires,
    - Conseiller espace info énergie…
    http://www.cfaiurc.fr/formation-M%C3%...ents+et+Syst%C3%A8mes+Industriels_452
  15. L’objectif de la formation est de former des professionnels de niveau II spécialisés dans le domaine de l’Energie et du Génie Climatique, spécialité : Services énergétiques.

    Elle vise à faire acquérir des compétences :

    Optimisation énergétiques des procédés et fluides industriels,
    Efficacité thermique et énergétiques de bâtiments industriels et tertiaire,
    Energies renouvelables et Environnement (bilan carbone).
    http://www.iut.u-bordeaux1.fr/site-commun/dep_svc/gc/lp_presentation_se.php
    Tags: , par lepain_m (17-10-2014)
  16. KoZiBox est un logiciel de détermination de la consommation de chauffage et de climatisation d'un bâtiment.
    A la fois simple et puissant, le logiciel ne nécessite pas de formation particulière. Une version en français est gratuite.
    Ce logiciel est très utile pour évaluer l'influence de différents paramètres (climat, composition des parois et vitrages, puissance de régulation, températures de consigne, importance des charges internes, etc.) sur la consommation d'énergie d'un bâtiment.
    A l'aide de l'interface graphique, l'utilisateur définit son bâtiment et lance le calcul. L'évolution de la température est calculée de façon exacte dans un bâtiment monozone, selon un algorithme de bilans thermiques de type STD ("Simulation Thermique du Bâtiment"), celui du logiciel KoZiBu. A tout instant est calculée la puissance de chauffage ou de climatisation nécessaire pour maintenir une consigne, ou bien la température évolue librement si la puissance de chauffage ou de climatisation est insuffisante. Le calcul est très rapide (10 s) et précis. Il permet d'obtenir les pics de puissance en chauffage/climatisation et les énergies, sous forme de bilan ou de courbes.
    Les météos RT2005 de 8 villes de France sont fournies avec la version gratuite. La version commerciale contient en plus des fichiers météos français, belges et suisses.
    La version commerciale est proposée à 250 euros HT. La version gratuite contient toutes les fonctionnalités de la version commerciale, exceptées celles de modification des données et uniquement les fichiers météos RT205.
    http://www.jnlog.com/kozibox1_fr.htm
    Tags: , par lepain_m (02-05-2014)
  17. Energy Systems Research Unit

    main content

    Welcome to ESRU's Web site, home of knowledge and high quality courseware and software for students and practitioners interested in energy efficiency and new and renewable energy systems deployment at both the strategic and urban scale.

    The information you will find includes:

    publications describing the results from various research projects;
    open source programs for energy systems performance assessment at various scales;
    consultancy services to architectural/engineering practices, local authorities and industry;
    teaching and learning material for students and practitioners.

    Should you require information that is not accessible at this site, please contact us and we will endeavour to help where we can.

    ESRU has been nominated a Centre of Excellence in Energy Utilisation


    VOIR ESP-R pour simulations
    http://www.strath.ac.uk/esru
  18. Conçue en partenariat avec les branches pofessionnelles (FFB, CAPEB, FEDENE,...), soutenue par les collectivités et les entreprises, la Licence Pro 2EB a pour objectif de former des cadres intermédiaires qui maîtrisent l'approche globale de la performance énergétique du bâti et des installations associées et ceci en neuf comme en rénovation.
    http://iutcherbourgmanche.unicaen.fr/...velables-234208.kjsp?RH=1165594490346
  19. L’université de Franche-Comté, en réponse aux demandes des entreprises du secteur du Bâtiment, propose un parcours spécifique destiné à former des «Conducteurs de travaux en bâtiment» qui seront, demain, les futurs managers de l’acte de construire.
    Cette licence professionnelle , en alternance, propose des modules d’enseignement, un projet tutoré ainsi qu’un stage en entreprise.
    De haute qualité, elle a été pensée, montée et supportée par les acteurs de la branche professionnelle du Bâtiment et de la filière Bois.
    Ce cursus permet à des personnes titulaires d’un Bac + 2, de parfaire leur formation initiale en bénéficiant d’un enseignement technique et managérial de premier ordre tout en cumulant les avantages d’une formation en alternance dont le taux d’insertion professionnelle n’est plus à démontrer.
    http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_...ogram&_lang=fr-FR&_onglet=description
  20. Le diplôme Energie forme des ingénieurs possédant des expertises pointues au travers des quatre parcours proposés. Les ingénieurs sortant de l'ENSI Poitiers sont opérationnels dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l'utilisation rationnelle des énergies classiques et renouvelables dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation.

    Les contenus de formation scientifique sont accompagnés d'une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprises, les interventions de professionnels des secteurs concernés et les visites de sites.


    Le diplôme Énergie s'articule autour d'un tronc commun réparti sur les trois années de formation, de trois parcours spécifiques démarrant dès la 2ème année :

    Éclairage Acoustique Thermique : EAT

    Énergétique Industrielle : EI

    Maîtrise de l'Énergie Électrique : MEE
    http://ensip.univ-poitiers.fr/espace-...-energie-381501.kjsp?RH=1268647326640

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Signets Intranet GC-CD IUT Cergy-Pontoise: Tags: énergétique

Intranet Département Génie Civil - Construction durable IUT Cergy-Pontoise
À propos - Propulsé par SemanticScuttle